Pour qu'Aleteia poursuive sa mission, faites un don déductible à 66% de votre impôt sur le revenu. Ainsi l'avenir d'Aleteia deviendra aussi la vôtre.
*don déductible de l'impôt sur le revenu
Le pape François a personnellement rédigé les méditations qui seront lues lors de la “Via Crucis” (le chemin de croix, ndlr) du Vendredi saint qui aura lieu au Colisée le 29 mars, a annoncé le Bureau de presse ce mardi 26 mars. Le thème de ces textes, qui accompagneront les quatorze ‘stations’ du chemin revisitant celui emprunté par Jésus vers sa crucifixion, est : “En prière avec Jésus sur le chemin de Croix”.
C’est la première fois que François rédige lui-même ces méditations lors de cet acte dévotionnel traditionnel, qui débutera depuis l’intérieur du Colisée à 21h15 ce vendredi. Le dernier pape à les avoir rédigées en personne est Jean Paul II, en 2003 – soit deux ans avant sa mort.
Des textes “très méditatifs”
Depuis le pontificat de François, ces réflexions sont le plus souvent confiées à des fidèles qui ont vécu des expériences douloureuses, notamment des familles éprouvées, des prisonniers, des migrants ou des victimes des guerres.
Ces méditations ont parfois pu avoir une portée politique – par exemple celle de 2022 avec la participation de deux amies d’origine russe et ukrainienne. Mais le Saint-Siège assure que les textes rédigés par le Pape cette année sont “très méditatifs”.
“Ce sera un moment de prière très centré sur Jésus, sur la façon dont il a vécu ces épreuves. Et à partir de celles-ci, le regard s’étend au monde de la souffrance”, a confié à des journalistes – dont I.Media – un représentant du Bureau de presse du Saint-Siège.
Année de la prière
Le choix du Pape de participer plus personnellement au traditionnel déroulement du chemin de croix du Vendredi saint s’inscrit dans le contexte de l’année de prière que le pape François a décrétée pour l’année 2024, en amont du Jubilé de 2025.
Reste à savoir si le Pape, souvent indisposé au point de ne pas pouvoir lire certains discours ces dernières semaines, sera en mesure d’assister en personne au chemin de Croix. Pour le moment, sa présence est prévue. L’an dernier, il avait néanmoins renoncé à s’y rendre au dernier moment en raison de son état de santé et d’une météo particulièrement froide et venteuse.