Pour qu'Aleteia poursuive sa mission, faites un don déductible à 66% de votre impôt sur le revenu. Ainsi l'avenir d'Aleteia deviendra aussi la vôtre.
*don déductible de l'impôt sur le revenu
L’église Saint-Pierre de Nancy abrite depuis peu de drôles de locataires. Un couple de faucons pèlerins a récemment installé son nid et accueilli début mai trois petits fauconneaux dans un des clochers, à plus de 40 mètres de hauteur. L’événement a suscité l’intérêt des spécialistes de la biodiversité locale : cette espèce de rapaces était, il y a encore quelques décennies, menacée de disparition sur le continent européen en raison de certains pesticides. Mais à l’ombre de la statue de saint Pierre, les nouveaux arrivants sont pour le moins sous bonne garde. Aussitôt repérés, les petits faucons ont fait l’objet d’une opération de baguage par une association spécialisée. Elle devrait permettre de récolter des données pour mieux comprendre cette espèce, qui représente environ 1.600 couples sur le territoire français.
Ce n’est pas la première fois que des couples de faucons pèlerins se nichent sur les hauteurs des églises à Nancy et ses environs. Cette espèce de rapaces, la plus rapide au monde, affectionne particulièrement les clochers de la région depuis une vingtaine d’années. D’autres couples ont préféré la basilique Notre-Dame de Lourdes, ou encore la basilique Saint-Nicolas-de-Port, à quelques kilomètres de la capitale des Ducs de Lorraine. Quasiment absents pendant 40 ans du continent européen, les faucons pèlerins y vivent désormais paisiblement, y compris en milieu urbain.