Pour qu'Aleteia poursuive sa mission, faites un don déductible à 66% de votre impôt sur le revenu. Ainsi l'avenir d'Aleteia deviendra aussi la vôtre.
*don déductible de l'impôt sur le revenu
« Dieu résiste aux orgueilleux » (Jc 4, 6), affirme l’Écriture. Saint Jean Cassien constate que cette résistance de Dieu n’existe pas pour les autres péchés : « Quel grand mal est donc l’orgueil, pour mériter d’avoir comme adversaire non un ange, ni d’autres vertus opposées, mais Dieu Lui-même ! ». En effet, « l’orgueil s’attaque à Dieu en personne » et il est très primordial de lutter contre lui.
1Désirer l'humilité
On chasse l’orgueil par son contraire : l’humilité. Or, une vertu s’acquiert par une succession de petits actes. Mais la pire humiliation – la plus féconde – est celle qu’on ne choisit pas…
Lire aussi :
Comment adorer Dieu dans le silence de sa maison ?
2Devenir un familier de Dieu
Il est possible de le faire par plusieurs voies : être un « ruminant » de la Parole de Dieu (Jn 15, 3), pratiquer une adoration silencieuse et gratuite, où l’on est tout simplement avec Lui, sans rien dire, sans rien faire…
3Cultiver la discrétion
Il faut essayer de ne pas se faire remarquer et apprendre à donner dans le secret, sans que personne ne le sache (Mt 6, 1-4). Disons une fois par jour. Si vous avez tendance à être plus généreux lorsque vous vous promenez avec des amis, prenez la résolution de donner autant et aussi souvent aux démunis lorsque vous êtes seul.
Lire aussi :
Cette prière de cinq secondes peut changer votre vie
4Accepter ses émotions et savoir rire de soi-même
L’indépendant qui contrôle tout doit d’abord apprendre à dépendre de soi, notamment de son corps, de ses émotions.
5Reconnaître ses dettes
L’indépendant peut entrer doucement dans la dépendance par la louange, c’est-à-dire la reconnaissance (au double sens du terme) de tout ce qu’il reçoit.
6Ne rien accorder à la valorisation de soi-même
À l’image de Jésus-Christ donner sa vie (son argent, son temps, son amitié, son amour, etc.) pour valoriser la vie des autres.
Pascal Ide et Luc Adrian