Encore beaucoup d’ovations et de larmes à l’arrivée du pape à Castel Gandolfo, la résidence d’été des papes située à une trentaine de kilomètres de Rome.
Benoît XVI est arrivé à 17h40 après une demie heure de vol en hélicoptère et 10 minutes de trajet en voiture. Des milliers de personnes l’attendaient devant les portes du palais, dont une majorité d’habitants des environs, criant des vivats et agitant banderoles et drapeaux à l’effigie du Vatican.
« Merci. Chers amis. Merci de votre sympathie et de votre amitié », leur a dit le pape. « Je suis heureux d'être avec vous (…) Vous savez que ce jour est différent des autres. Je ne suis plus …. Je ne serai plus (se reprend-t-il) pape de l'Eglise catholique après 20h00. Je serai un simple pèlerin qui commencera une dernière étape de son pèlerinage. »
Benoît XVI avait quitté le Vatican à 17h06, après avoir salué une dernière fois, prélats, prêtres, religieux et religieuses de la Maison pontificale, et de nombreux membres du personnel, ainsi que tout un groupe d’enfants de chœur.
Juste avant, Benoît XVI avait eu le temps de livrer un tout dernier tweet à ses quelques deux millions et demi d’abonnés : « Merci pour votre amour et pour votre soutien. Puissiez-vous expérimenter toujours la joie de mettre le Christ au centre de vos vies ».
A 20h00 ce jeudi 28 février 2013, Benoît XVI quittant ses fonctions, son compte « Benedict XVI » (@Pontifex), est désactivé.