Aleteia logoAleteia logoAleteia
Mardi 16 juillet |
Aleteia logo

Qui sommes-nous ?

Aleteia est un quotidien d’information sur internet. Le site est publié en cinq langues (anglais, français, espagnol, polonais et slovène). Depuis son lancement en 2013, il est devenu l’un des premiers sites catholiques au monde. Chaque mois, plus de 10 millions de lecteurs se connectent à Aleteia. À travers son site web, son application et les réseaux sociaux, Aleteia touche près de 50 millions de personnes dans le monde.

Notre histoire

A son lancement en 2013, le projet a bénéficié de l’accompagnement de la Fondation pour l’Évangélisation par les Médias (FEM), créée à Rome en 2011 dans le but de promouvoir la présence d’un point de vue chrétien dans le paysage médiatique à l’attention du milliard et demi de catholiques dans le monde.

En juillet 2015, le groupe Média-Participations est devenu l’opérateur industriel d’Aleteia. Media-Participations est un groupe européen dans l’édition (plus de 40 maisons d’édition), les médias (10 magazines) et le divertissement (production audiovisuelle, jeu vidéo, plateformes de streaming, parc à thème…). Depuis lors, Aleteia développe une stratégie éditoriale centrée sur l’information et le lifestyle.

Liens avec L’Église

Lancé par des laïcs catholiques, avec le soutien du Conseil Pontifical pour les Communications Sociales et du Conseil Pontifical pour la Nouvelle Évangélisation, Aleteia est aujourd’hui totalement indépendant de la structure ecclésiale officielle. Son activité éditoriale se développe librement, tout en demeurant attentif au Magistère de l’Église et au message du Pape François.

Direction Générale

Directeur général délégué – Romain Lizé (Paris)

Où Aleteia est-il implanté ?

Les rédactions d’Aleteia ont leurs bureaux à Paris, New-York, Guadalajara, Varsovie et Ljubljana.

Rédacteurs en chef internationaux

Directeur des rédactions : Eric de Legge
Pour l’édition anglophone :
Kathleen N. Hattrup
Pour l’édition hispanophone : Majo Frias
Pour l’édition francophone : Eric de Legge
Pour l’édition polonaise : Karol Wojteczek
Pour l’édition slovène : Urška Makovec

Rédaction en langue française

Rédacteur en chef : Eric de Legge (e.delegge@aleteia.org)
Rédactrice en chef adjointe et responsable des rubriques Actualités et Décryptage : Agnès Pinard Legry (a.pinardlegry@aleteia.org)
Chef de service (For Her et Au Quotidien): Mathilde de Robien (m.derobien@aleteia.org)
Journalistes : Anna Ashkova (a.ashkova@aleteia.org), Cécile Séveirac (c.dugardin@aleteia.org), Anthony Cormy (a.cormy@aleteia.org), Morgane Afif (m.afif@aleteia.org), Anne-Sophie Retailleau (anneso.retailleau@aleteia.org), Clément Guénois (c.guenois@aleteia.org)

Chargé des partenariats et de la communication : Pierre Cousin (p.cousin@aleteia.org)

Social media manager : Laureilla Lailvaux (l.lailvaux@aleteia.org)

Ils contribuent à Aleteia

Philippe de Saint-Germain (Tribunes), Bérengère Dommaigné, Philippe-Emmanuel Krautter, Claire de Campeau, Aline Tini-Iaschine, Caroline Moulinet, Jeanne Larghero, Blanche Streb, Valdemar de Vaux, Jean-Baptiste Noé, Hugues Lefèvre, Anne Bernet, Cyprien Viet, Camille Dalmas, Anna Kurian, Isabella H. de Carvalho, Raphaëlle Coquebert, Jean-Michel Castaing, Henri Quantin, Claire Riobé, Jean Duchesne, Sylvain Dorient, Benoist de Sinety, Elisabeth Bonnefoi, Manuella Affejee…

Structure juridique

Aleteia est une SAS. Les capitaux de départ ont été apportés par des investisseurs privés motivés par la portée entrepreneuriale et la ligne éditoriale, spirituelle et humaine du projet. Les revenus sont principalement constitués par la publicité, les partenariats et les dons.

Nos objectifs

Bénéficiant d’un partenariat privilégié avec de nombreuses agences d’information, Aleteia s’appuie sur un réseau international d’experts, de journalistes, de contributeurs, d’acteurs et de témoins de l’actualité. La mission d’Aleteia s’articule autour de trois grands axes :


Informer

Publier les nouvelles du monde et de l’Église en éclairant l’actualité avec un regard chrétien ;


Partager

Constituer et mobiliser un réseau social vivant et efficace, un lieu de partage, d’information, d’échange et d’expériences;


Rayonner

Diffuser sur internet les merveilles de la foi, de l’espérance et de l’amour, par des contenus fédérateurs et mobilisateurs.

Que veut dire Aleteia ?

Alètheia est un mot grec qui signifie “ce qui est montré, publié, en vérité”. Au sens moral, l’Alètheia exprime la fidélité, la sincérité et la loyauté. Cette exigence guide les journalistes d’Aleteia. Ils s’efforcent à rapporter les faits tels qu’ils sont, sans dilution ni exagération, sans maquillage ni manipulation, faisant preuve de la plus grande honnêteté intellectuelle possible pour distinguer les faits des éventuels commentaires, analyses et interprétations.

Dans les évangiles le terme Alètheia désigne une parole absolument vraie, à laquelle on peut se fier avec certitude. Jésus, la Parole de Dieu qui s’est révélée et incarnée “pour nous les hommes et pour notre salut” se désigne lui-même comme la vérité par excellence : “Je suis le chemin, la vérité et la vie.” (Jean 14, 6). La mission d’Aleteia découle de ces trois mots : elle consiste à faire connaître, sur tous les chemins d’internet, la vérité de l’amour et de la vie.