Elisabeth de Lavigne
Le Pape François a rencontré, dimanche après-midi, près de 15.000 « volontaires » au Riocentro, le palais des congrès de Rio, pour les remercier « personnellement et affectueusement » pour leur travail et leur dévouement. Pour François, lorsqu’un jeune répond à sa propre vocation, il marche « vers la réalisation heureuse de soi-même ”.
« Je ne pouvais pas repartir pour Rome sans avoir auparavant remercié personnellement et affectueusement chacun de vous pour le travail et pour le dévouement avec lequel vous avez accompagné, aidé, servi les milliers de jeunes pèlerins », a dit le Pape.
Selon François, chaque bénévole « a été un instrument afin que des milliers de jeunes aient «le chemin préparé » pour rencontrer Jésus. Et c’est le service le plus beau que nous puissions accomplir comme disciples missionnaires. Préparer le chemin afin que tous puissent connaître, rencontrer et aimer le Seigneur ».
Le Pape a demandé aux jeunes d’être « toujours généreux envers Dieu et envers les autres : on n’y perd rien, au contraire grande est la richesse de vie qu’on en reçoit ! »
Et François d’assurer: « Dieu appelle à des choix définitifs ; il a un projet sur chacun : le découvrir, répondre à sa propre vocation est une marche vers la réalisation heureuse de soi-même » . « Dieu nous appelle tous à la sainteté, à vivre sa vie, mais il a un chemin pour chacun. »
« Certains sont appelés à se sanctifier en constituant une famille par le sacrement du mariage» a expliqué le Pape.
Le Seigneur en appelle d’autres « au sacerdoce, à se donner à lui de manière plus totale, pour aimer tout le monde avec le cœur du Bon Pasteur ».
« Dans la culture du provisoire, du relatif, beaucoup prônent que l’important c’est de « jouir » du moment, qu’il ne vaut pas la peine de s’engager pour toute la vie, de faire des choix définitifs, «pour toujours », car on ne sait pas ce que nous réserve demain.. » déplore le Pape François.
Le Saint-Père demande au contraire aux jeunes « d’être révolutionnaires, d’aller à contre-courant ; oui, en cela je vous demande de vous révolter contre cette culture du provisoire, qui, au fond, croit que vous n’êtes pas en mesure d’assumer vos responsabilités, que vous n’êtes pas capables d’aimer vraiment. Moi, j’ai confiance en vous, jeunes, et je prie pour vous. Ayez le courage d’« aller à contre-courant ».Ayez le courage d’être heureux. »
Source: Vatican