Pour tous ceux dont « dont la liberté de conscience est menacée, en particulier dans le cadre professionnel », l’association « Objection » organise deux jours de formation sur l’objection de conscience, les 14 et 15 décembre prochains à Paris.
« La pression sur les objecteurs est si forte qu’il est crucial qu’ils constituent entre eux et avec tous ceux qui les soutiennent une communauté soudée », explique Gregor Puppinck, directeur du Centre Européen pour le Droit et la Justice (ECLJ) et Président de l’Initiative citoyenne européenne « Un de Nous » (One of Us) dans une interview accordée à Zenit.
Il rappelle l’importance de l’objection de conscience dans une société où les réformes s’accélèrent. Parmi les personnes les plus touchées, le directeur de l’ECLJ évoque les professions de santé, maires, adjoints au maire et officiers d’état civil, notaires, policiers, militaires… Et demain… les assistantes sociales (lors des procédures d’adoption), les enseignants (quand ceux-ci devront éduquer au genre) ou encore les parents d’élèves.
« Nous souhaitons créer une solidarité face à l’injustice afin d’obtenir de la puissance publique qu’elle respecte la conscience morale individuelle. Il s’agit aussi, d’abord, de donner du courage et des arguments à ceux qui doivent aujourd’hui se défendre » , affirme-t-il.
Parmi les intervenants : le docteur Mirabel (Alliance Vita), Xavier Lemoine (maire de Montfermeil), Joël Hautebert (professeur des universités), Pascal Jacob (philosophe), Maître Paillot. Seront également présents des maires objecteurs, des associations de maires, de professionnels de santé ou d’initiatives de parents et enseignants.
Pour en savoir plus : http://www.zenit.org/fr/articles/deux-jours-de-formation-a-l-objection-de-conscience