10/01/2014
La vague de profanations de chapelles, églises, cimetières ou autres lieux de culte chrétiens en moins de deux mois laissent les fidèles dans le désarroi :
– 4 janvier 2014 : profanation de l’église Sainte-Odile à Paris ;
– 26 décembre 2013 : vandalisme de l’église Saint-Sigismond à Larresingle dans le Gers ;
– 26 décembre 2013 : incendie de la crèche de l’église Saint-Germain de Rennes ;
– 21 décembre 2013 : incendie de la crèche de la cathédrale Notre-Dame de Sées, dans l’Orne ;
– 20 décembre 2013 : profanation de l’église de la Madeleine à Paris par une Femen, seins nus, qui a simulé un avortement devant l’autel ;
– Mi-décembre 2013 : vols dans l’église Saint-Pierre de Baden, dans le Morbihan ;
– 14 décembre 2013 : profanation de 25 tombes dans le cimetière d’Orgères en Ille et Vilaine ;
– Novembre 2013 : le parvis de l’église Saint-Médard de Bellenglise dans l’Aisne a été vandalisé ;
– 24 novembre 2013 : la chapelle Saint-Vincent-de-Paul à Carcassonne a été incendiée ;
– 23 novembre 2013 : l’église de Saint-Symphorien en Gironde a été vandalisée ;
– 7 novembre 2013 : profanation du cimetière de Hendaye…
« STOP ! Nous ne pouvons vivre dans une société irrespectueuse des droits de chaque citoyen. »
Ainsi commence la pétition « Faites cesser et sanctionnez les profanations ! » de CitizenGO, une fondation espagnole née de l'expérience et de l'amitié d'un groupe de personnes cherchant à servir la société, pour que la dignité de la personne et que ses droits inhérents soient respectés dans tous les domaines.
CitizenGo demande à Monsieur Valls, en sa qualité de Ministre de l’Intérieur, chargé des cultes, de faire respecter les droits de tous les citoyens :
« … Une église vient encore d’être profanée, à Paris. Blasphèmes, exhibitionnisme, vols, vandalisme, irrespect, profanations vis-à-vis des lieux de culte et vis-à-vis des chrétiens, deviennent monnaie courante : église Sainte Odile, église de la Madeleine, cathédrale Notre-Dame de Paris…
Monsieur Valls, nous vous demandons, en votre qualité de Ministre de l’Intérieur chargé des cultes, de mettre en application ce que vous venez d’écrire et qui est une « préoccupation essentielle pour le gouvernement » : lutter contre tout acte ou « propos incitant à la discrimination à la haine ou à la violence à l’égard d’une personne ou d’un groupe de personnes à raison de leur appartenance ou non à une religion déterminée », en l’occurrence, les chrétiens.
« Nous vous remercions de bien vouloir être « énergique » et sanctionner ces faits, de nature à troubler l’ordre public et de faire respecter les droits de tout citoyen… »
« … La laïcité n’est pas un principe anti-chrétien mais un principe de liberté absolue. Monsieur Valls, vous connaissez les auteurs des profanations. Nous vous remercions de ne pas laisser impunies ces infractions aux règles d’ordre public et de sanctionner tous leurs auteurs. »
Pour signer la pétition se connecter à la page : http://www.citizengo.org/fr/2259-faites-cessez-et-sanctionnez-les-profanations
I.C