01/02/2014
Après le record de pèlerins enregistré en 2013- 11.856.705, soit 742 000 personnes de plus par rapport à 2012 où l'on avait déjà dépassé les 11 millions de visiteurs- le Sanctuaire national d’Aparecida, situé dans l’état de San Paolo à une centaine de kilomètres de Rio de Janeiro, s’est fixé d’autres objectifs pour 2014.
Son recteur, Domingos Sávio, n’a pas l’intention de se reposer sur ses lauriers après la Journée mondiale de la jeunesse et la visite du pape François qui a conduit des jeunes en masse vers la basilique. « Notre responsabilité est plus importante- écrit-il sur le site web du Sanctuaire- parce que la majorité de ceux qui viennent ici le font au prix de sacrifices, comme les pèlerins qui se déplacent à pieds, et ils doivent être bien écoutés ».
La plupart des quelque cinq millions de visiteurs du premier semestre de 2013 ainsi que les sept millions du second semestre, avec une concentration particulière à l’occasion de la visite papale du mois d’octobre dernier, sont des brésiliens, observe le rédemptoriste. Mais le nombre d’étrangers est en augmentation et c’est à eux que pense Domingos Sávio, qui fêtera son premier anniversaire en tant que recteur ce mois de février.
Après les journées mondiales de la jeunesse avec le pape François, l’actif rédemptoriste prédit que la Coupe du monde et les Jeux Olympiques de 2016 feront émerger une nouvelle forte hausse des visites : « Aparecida est en passe de devenir un centre international de pèlerinage. La difficulté principale reste bien sûr la distance, nous sommes en Amérique Latine et non en Europe, mais les choses sont en train de changer. Ceux qui ont pu se rendre au Brésil pour la Journée mondiale de la jeunesse, à Rio de Janeiro, en ont profité pour se rendre aussi à Aparecida. Les championnats mondiaux ne sont pas un événement religieux mais nous pensons que beaucoup d’entre eux, étant catholiques, ne perdront pas l’occasion de connaître le Sanctuaire National ».
Notre-Dame de Guadalupe, la patronne du continent latino-américain, avec ses 20 millions de pèlerins annuels, reste à l’horizon.
ST
Traduit de l'édition italienne de Aleteia.