Crée en 1994 par le bienheureux Jean Paull II, cette rencontre internationale vise à renforcer les liens sacrés de la famille dans le monde entier. Un évènement d’une envergure extraordinaire qui attire un public mondial : à Milan, pour la septième rencontre, pas moins de 153 pays étaient représentés et un million de personnes avaient participé à la Messe célébrée par le Saint Père.
Une délégation dirigée par Monseigneur Charles J. Chaput, archevêque de Philadelphie, se rendra à Rome du 24 au 26 mars prochain afin de préparer cette prochaine rencontre. Ce sera également l’occasion pour les membres de la délégation de réitérer au Saint-Père leur souhait qu’il soit présent parmi eux à Philadelphie.
La Cloche de la Liberté, emblème de la ville de Philadelphie, a été choisie comme nouveau symbole pour la Rencontre mondiale des familles. Et ce n’est pas étonnant : car c’est cette même cloche qui sonna pour rassembler les citoyens américains lors de la Déclaration d’Indépendance en 1776. Dans notre société tant divisée et éparpillée, quel meilleur symbole que la cloche d’une ville reconnue pour une lutte acharnée pour la défense des droits civils et la liberté religieuse.
Le gouverneur Corbett a d’ailleurs exprimé tout son enthousiasme en déclarant que « Philadelphie est le lieu de naissance de la liberté religieuse et nos églises, synagogues, mosquées sont des lieux de foi personnelle et de liberté civique. Mais ce sont nos familles qui ont grandi dans ces institutions et qui sont la fondation de cette liberté ».
Pour plus de renseignements concernant cette Rencontre mondiale des familles, vous pouvez consulter les sites suivants www.archphila.org ou www.worldmeeting2015.org .