25/03/14
Le 19 mars dernier, la chaîne américaine ABC Familyannonçait le lancement d’une toute nouvelle série à l’attention des enfants, baptisée “Alice in Arabia” (“Alice en Arabie”). Le script évoquait en substance les aventures d’une jeune fille américaine dont les parents décèdent et qui se trouve emmenée de force en Arabie Saoudite par son grand-père. Propulsée dans un monde aux antipodes des valeurs dans lesquels elle a été éduquée, Alice est contrainte de porter le voile et doit faire face à bien des difficultés, tout en essayant de trouver un moyen de s’échapper et de rentrer chez elle.
L’annonce de cette série a immédiatement soulevé une vague d’indignations parmi les communautés musulmanes, sur Twitter notamment. La chaîne américaine s’est ainsi vue qualifiée d’islamophobe, de raciste et a été accusée de sombrer dans les stéréotypes les plus ineptes.
Le Conseil des Relations Américano-Islamiques (CAIR) a même envoyé une lettre à la chaîne de télévision le jour même de cette annonce : “Nous sommes inquiets du fait que, d’après les éléments donnés par les médias au sujet du personnage principal ‘survivant derrière le voile’ , le pilote et la série qui en résulterait pourraient glisser dans des stéréotypes qui pourraient à leur tour mener à des choses telles que l’agression d’étudiants musulmans. En tant que principale organisation nationale de défense des droits des musulmans, nous sommes préoccupés par l’impact négatif que ce programme pourrait avoir sur les vies des arabo-américains et des américains musulmans.”
Et ce mot ne fut que le premier d’une longue série de pressions exercées sur la chaîne afin que celle-ci retire son programme. De son côté, la créatrice de la série pilote, Brooke Eickmeier, a tenu à répondre sur son profil Facebook aux critiques affluant de toutes parts : ”Vous faites des suppositions et déversez de la haine à propos de quelque chose dont vous ne connaissez même pas les détails, ce qui est exactement le genre de comportement que vous dénoncez. Ouvrez vos esprits et vos cœurs s’il-vous-plaît. Cette série a pour but de donner une voix aux arabes et aux musulmans sur la télé américaine. Ses intentions sont nobles."
Mais ses paroles n’ont manifestement pas trouvé grand écho, car moins d’une semaine après la nouvelle de la diffusion du programme, ABC Family a annoncé qu’elle préfère censurer la série : “La discussion actuelle autour de notre épisode pilote n’est pas ce que nous envisagions et n’est certainement pas propice au processus créatif, c’est pourquoi nous avons pris la décision de ne pas poursuivre ce projet”. La décision a été accueillie avec enthousiasme par le CAIR.