27/03/2014
« Believe to be alive » : Crois pour vivre, c’est ainsi qu’a été intitulée la grande rencontre des athlètes touchés par le handicap avec le Saint-Père. Un slogan touchant qui veut tout dire : durant ces trois jours, les grandes valeurs qui unissent le sport et la religion catholique seront mises à l’honneur.
Solidarité, intégration et confiance : ces valeurs universelles seront ainsi portées par ces athlètes qui viendront du monde entier rencontrer le pape François pour une audience. Trois jours pour montrer à tous que le handicap ne constitue en rien un frein ni au sport, ni à la vie.
« La grande valeur du sport paralympique est celle d’avoir foi en soi : le sport nous enseigne à prendre conscience de ce que tu ne peux plus faire et ce que tu peux continuer à faire. Grâce au sport il est possible de se réapproprier notre vie » résume Luca Pancalli, ancien nageur aux Jeux paralympiques et président du Comité paralympique italien.
Un projet annoncé le 25 mars dernier sur l'antenne de Radio Vatican, qui vise donc à promouvoir les valeurs positives transmises par le monde du sport paralympique. A cette occasion, un grand terrain de sport à ciel ouvert sera installé en face de la place Saint Pierre, sur lequel seront proposées de nombreuses disciplines sportives : du tennis de table au basket en fauteuil roulant, en passant par l’escalade. Des sports à disposition de tous, en attendant l’Angelus du Pape à midi.
« Le sport m’a tant donné, mon parcours sportif a été de pair avec la reconstruction de ma vie. Quand tu t’entraînes, tu connais tes limites, mais tu comprends également comment les dépasser, et cela est fondamental pour la vie de tous les jours » explique Oxana Corso, qui a gagné deux médailles d’argent aux Jeux paralympiques de Londres en 2012.