Aleteia logoAleteia logoAleteia
Jeudi 18 avril |
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

Entreprises : 90% des hommes se sentent inutiles en réunion

Entreprise : salle de réunion

© DR

Isabelle Cousturié ✝ - ifop - publié le 02/04/14

Selon une étude Ifop, un homme cadre sur trois, s’il ne s’y dérobe pas, s’y sent inutile et se déconcentre au point de s’assoupir, contrairement aux femmes, plus assidues et plus sérieuses.

02/04/2014

Quels que soient leur profil sociodémographique ou les caractéristiques de leur structure employeuse, neuf cadres sur dix (88%) se sont déjà sentis inutiles en réunion et 70% d’entre eux ont déjà éprouvé ce sentiment à plusieurs reprises, révèle l’enquête ifop à grande échelle réalisée pour Wisembly, site dédié aux réunions d’entreprise et le magazine Meetings Mag.

Le sondage a été réalisé du 19 au 24 mars 2014 sur un échantillon de 1001 personnes, représentatif de la population cadre. Chaque participant a été interrogé via un questionnaire auto-administré en ligne. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : près de 9 cadres sur 10 disent avoir le sentiment de ne servir à rien lors des réunions. Un sentiment qui se renforce chez les jeunes de moins de 35 ans et chez les employés de grands groupes de plus de 5 000 salariés.

Autres chiffres stupéfiants : 3/4 des cadres n’hésitent pas à faire autre chose lorsque l’ennui les touche pendant les réunions, comme se distraire avec sonsmartphone ou son ordinateur pour surfer sur Internet et les réseaux sociaux. Et pratiquement la moitié d’entre eux vont même jusqu’à inventer des excuses pour éviter d’assister à ces rendez-vous !

Mauvaise organisation, manque de préparation, de dynamisme, horaires inappropriés : les raisons ne manquent pas à tous ces cadres pour expliquer leur attitude.  95% d’entre eux (dont 66% « tout à fait ») jugent qu’une meilleure organisation des réunions permettrait aux entreprises de gagner du temps, et 95% estiment que cela leur permettrait également d’être plus performantes (dont 57% « tout à fait »).

Enfin et surtout,  la grande majorité est convaincue qu’une optimisation des réunions éviterait aux entreprises de perdre de l’argent. 70% d’entre eux pensent même qu’elles gagneraient de l’argent.

Tags:
Bien communsondageVie professionnelle
Vous aimez le contenu de Aleteia ?

Aidez-nous à couvrir les frais de production des articles que vous lisez, et soutenez la mission d’Aleteia !

Grâce à la déduction fiscale, vous pouvez soutenir le premier site internet catholique au monde tout en réduisant vos impôts. Profitez-en !

(avec déduction fiscale)
Pave-Aleteia-Ictus-V2.png
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement