10/04/2014
Dans une
de trois minutes, l’abbé Grosjean réussit à quasiment tout dire sur l’amour. Il nous éclaire ainsi sur l’importance d’un amour véridique. « L’amour doit résulter d’un vrai choix, d’un choix profondément libre » explique t-il alors. « Un amour ne doit pas être simplement le fruit d’un désir, il doit venir d’un choix profond du cœur et de l’intelligence ».A l’occasion de la sortie de son livre Aimer en Vérité(édition Artège) destiné aux 15-22 ans, l’abbé Grosjean ne mâche pas ses mots et propose une explication claire aux jeunes sur le vrai amour. Il n’hésite pas à mettre en garde les jeunes exposés à un surplus d’informations pratiques sur la sexualité et qui pensent alors tout savoir de l’amour. Il insiste sur l’importance de la question du sens. « C’est la richesse de l’Église, avec ses 2000 ans d’expériences derrière elle » affirme t-il.
Il poursuit en expliquant que l’Eglise n’est pas un « catalogue d’interdits » et prend soin d’exploser les idées reçues qui peuvent être dévastatricescar elles« brouillent la compréhension du message ». « La capacité d’aimer est ce que Dieu nous a donné de plus beau mais aussi de plus fragile. Voilà pourquoi l’Eglise veut nous accompagner » souligne l’abbé Grosjean.
L’ouvrage de l’abbé tente ainsi de répondre aux jeunes sur les multiples questionnements qu’ils se posent sur le rapport de la religion à l’amour et souhaite ainsi donner les critères de discernement pour leur permettre d’aimer librement.