16/04/2014
Alors même que la procédure de béatification du fondateur du mouvement Joseph Cardijn a été récemment ouverte par l’Eglise, en Belgique, la JOC, « Jeunesse ouvrière chrétienne », a décidé de changer de nom. Désormais dans ce pays, si les trois lettres du sigle restent intactes, leur signification change et devient « Jeunes organisés combatifs ».
Approuvée à près de 80% des voix lors de son assemblée générale extraordinaire, la décision de la JOC de Belgique est l’aboutissement d’un débat d’identité qui dure depuis deux ans dans le pays. Selon ses membres, son identité ne collait plus à sa réalité. Ce nouveau nom aurait pour ambition de mieux définir ses objectifs et les combats actuels de l’association.
« Nous nous sommes positionnés sur la question : ‘notre nom correspond-il à la réalité ? A la JOC aujourd’hui ? A cette définition ?’ Après débats et votes, le Conseil National a répondu que non », peut-on lire dans un article publié dans le dernier journal trimestriel de la JOC. Car depuis sa création, l’association a pris une telle ampleur que les cibles se sont largement étendues : issus de milieux précarisés, pour la plupart sans emploi, le terme ouvrier ne semblait plus convenir au dessein de la JOC. Quand à l’adjectif chrétien, il a été vu comme risquant d’empêcher l’intégration de membres d’autres confessions.
Une telle décision ne manquera pas d’en décevoir certains. Elle suit celle du scoutisme belge qui, en 2012, avait décidé de supprimer la référence à Dieu dans sa loi scoute. Le mouvement dit ne pas en oublier pour autant les valeurs chrétiennes universelles sur lesquelles il repose, piliers de sa fondation. A l’image des Scouts ou de l’Action Damien, la JOC rejoint donc ces associations qui ont choisi d’abandonner leur référence chrétienne. Mais pourquoi se sentir obligé d’y effacer toute référence tout en affirmant en incarner les valeurs ?
Crée en 1925 par l’abbé Joseph Cardijn, la JOC était à l’origine une association de jeunes chrétiens du monde ouvrier. Depuis près de 90 ans, elle œuvre pour l’insertion des jeunes dans la société et leur propose une aide et un accompagnement concret pour une réinsertion professionnelle et personnelle au sein de la société. Animée par des jeunes, la JOC se veut être une association avec, pour et par les jeunes.
La coordination internationale de la JOC est présente dans pas moins de 60 pays à travers le monde et est reconnue comme l’une des principales associations d’éducation populaire. En France, 10 000 jeunes de 15 à 30 ans sont engagés au sein de la JOC.