Jusqu’au 15 juin 2014, le Collège des Bernardins accueille une exposition collective d’art contemporain aux milles couleurs, à l’image d’un monde qui a changé, s’est renouvelé et s’est adapté au fil des siècles. Intitulée Des hommes, des mondes, l’exposition a pour thème la mondialisation.
Au cœur de ce bâtiment vieux de presque 800 ans, les créations se fondent dans le dynamisme d’un monde en perpétuelle mutation. Les murs du Collège des Bernardins présentent alors les changements que le monde a imposé aux sociétés qui se sont rencontrées, parfois volontairement, mais souvent par la force. L’histoire se mêle divinement à l’art, et la culture à la technique.
En rassemblant les œuvres d’une quinzaine d’artistes contemporains issus du monde entier, dont certaines ont été spécialement créées pour l’événement, l’exposition réussit son pari audacieux : imaginer un lieu de rencontre et d’échange entre les cultures du monde entier, qui prend forme par la cristallisation du nomadisme des humains. L’exposition semble alors prendre vie, se mettre en mouvement et la diversité du monde résonne au sein du Collège.
Alain Berland, qui s’occupe de la programmation des Bernardins depuis 4 ans, résume ainsi le dessein de l’exposition : « il y a une volonté de créolisation du monde. Ce qui m’intéresse dans cette exposition, c’est l’interpénétration des signes et des cultures, la façon dont les choses cohabitent les unes avec les autres ».
Le Collège des Bernardins, ancien collège cistercien, a été construit à partir de 1248, soutenu par le pape Innocent IV. Rénové en 2008, il fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis 1887.
Des hommes, des mondes – Entrée libre
Collège des Bernardins
01 53 10 74 44
contact@collegedesbernardins.fr
Du lundi au vendredi de 10h à 18h
Le dimanche et les jours fériés de 14h à 18h