07/05/14
Le CSJCR a fait parvenir une lettre de solidarité à l’évêque auxiliaire du patriarcat latin de Jérusalem, Mgr Giacinto-Boulos Marcuzzo – qui réside à Nazareth. Il a été menacé de mort par un individu qui réclamait le départ de tous les chrétiens, à l’exception des protestants et des anglicans (lire notre article). Ces menaces ont accompagné une série d’actes de vandalisme, attribués aux extrémistes israéliens de « Price Tag ». Depuis ses premiers méfaits en 2008, ce groupuscule prend une importance alarmante (voir ici), d’autant plus que, malgré les protestations officielles du gouvernement israélien, les militants de price tag sont rarement condamnés.
Son Excellence, l’évêque Giacinto-Boulos Marcuzzo
Le Centre d’Etudes pour les Relations Judéo-Chrétiennes de Galilée, tient à vous dire combien il a été choqué et peiné par les trois récentes attaques perpétrées contre les chrétiens en Galilée.
Il est spécialement atterrant de constater que ces actes ont eu lieu justement alors que le pays se préparait à commémorer le massacre des six millions de juifs de la Shoa. Le slogan « plus jamais ! » demande aux juifs de lutter afin que le fanatisme, les préjudices et la violence ne prennent le dessus, notamment en Israël. C’est le devoir que tout israélien de condamner ces comportements répréhensibles à l’encontre de notre propres citoyens et résidents.
Les chrétiens sont profondément ancrés dans le tissu de la Galilée. Nous exprimons notre solidarité à nos amis et voisins chrétiens, aux élèves et aux professeurs. Ensemble nous devons nous efforcer à éradiquer cette tendance xénophobe qui sévit parmi nous.
Nous en appelons à l’Etat d’Israël, afin que soient poursuivis ces faits criminels avec le plus grand sérieux.
Sincèrement,
Dr. Fayda Shapiro
Directeur
(Lettre retranscrite et traduite par le Patriarcat Latin de Jérusalem)