Aleteia logoAleteia logoAleteia
Mercredi 24 avril |
Aleteia logo
Au quotidien
separateurCreated with Sketch.

La vie monastique comme si vous y étiez

x4alb8fu7q2ndaedytz-ewjvbmj31rfpz9uiodtvoprm7n8wyan7jxsf3vod4yezo3sddvtsbx9t3qknni8vjfn3nip9zq.jpg

unknown

La rédaction d'Aleteia - Conférence des évêques de France - publié le 28/05/14

Découvrez la vie monastique en quelques clics, avec www.vie-monastique.com.

28/05/2014

Les monastères sont désormais accessibles à tous (et surtout aux plus jeunes). Envie de faire une retraite ? En plein questionnement vocationnel ? Tenté de découvrir la diversité monastique et les particularités de chaque communauté ? Le site www.vie-monastique.com est fait pour vous. Lancé en 2011, le projet vise à présenter et fédérer toutes les opportunités offertes par les monastères à travers la France. Mais c’est aussi une façon de faire découvrir la vie qui rythme ces lieux retirés du monde aux jeunes générations connectées.

Véritable « fenêtre sur la vie contemplative », le site regroupe désormais une quarantaine de communautés. Pour le site de la Conférence des évêques de France, le Frère Laurent, de la communauté d’Aiguebelle, explique : « le site vie-monastique.com a pour but de présenter la vie monastique sous ses diverses formes : bénédictines, cisterciennes, carmélites, clarisses, Annonciade et mêmeorthodoxe. Il propose aussi des éléments permettant de discerner un éventuel appel du Seigneur. »

Le site est très bien fait : épuré, ergonome, on y retrouve des rubriques de propositions, de témoignages, de présentations des monastères mais aussi l’histoire des communautés, des questions/réponses. Il est mis à jour et animé par une quarantaine de religieux et religieuses, via des articles réguliers et des vidéos d’explications sur certains points de catéchèse. «Nosmonastèresne sont pas toujours à proximité des villes. Il n’est pas alors évident de connaître leur existence et surtout de comprendre la vie concrète des moines et des moniales. Notre site est un moyen de rejoindre les jeunes là où ils sont et de mettre à leur disposition les outils de la vie monastique pour chercher Dieu et rencontrer le Christ. »

G.B.

Tags:
contemplationMonastèresretraites
Vous aimez le contenu de Aleteia ?

Aidez-nous à couvrir les frais de production des articles que vous lisez, et soutenez la mission d’Aleteia !

Grâce à la déduction fiscale, vous pouvez soutenir le premier site internet catholique au monde tout en réduisant vos impôts. Profitez-en !

(avec déduction fiscale)
Pave-Aleteia-Ictus-V2.png
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement