Si Internet est un nouveau continent numérique à évangéliser, le pape François l’a d’ores et déjà conquis ! @Pontifex, le compte Twitter du Pape, est un cas à part dans l’univers connecté. Le pape François est d’ores et déjà le dirigeant le plus retweeté au monde, selon l’étude tout juste publiée par le cabinet de conseil Burson-Marsteller. Le souverain pontife, avec ses 14 millions de followers en neuf langues, enflamme littéralement la twittosphère. Les tweets espagnols du pape sont ainsi répliqués en moyenne pas moins de 10 000 fois chacun : un chiffre considérable lorsque l’on le compare l’influence des autres dirigeants sur le Web. À titre de comparaison, les tweets du président du Venezuela, Nicolas Maduro, sont retweetés environ 2000 fois.
L’utilisation du réseau social par les personnalités politiques a connu ces dernières années un véritable boom. Cette année, le nombre de comptes Twitter parmi les gouvernements a augmenté de 28%, rapporté cette étude qui a comparé 643 comptes officiels dans 161 pays. Seulement 32 pays dans le monde ne disposent pas de compte Twitter officiel, notamment en Afrique et en Asie du Sud.
Si les tweets du pape François sont ceux qui circulent le plus sur la toile, le compte du président des États-Unis reste toutefois le plus suivi, avec près de 43 millions de followers. @BarackObama passe ainsi devant @Pontifex (14 millions de suiveurs), suivent ensuite les comptes du président indonésien Susilo Bambang Yudhyono (@SBYudhoyono) et du nouveau Premier ministre indien Narendraa Modi (@NarendraModi), qui détiennent chacun près de 5 millions d’adeptes.