Aleteia logoAleteia logoAleteia
Dimanche 25 février |
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

Le Pape rend grâce pour le chemin œcuménique avec Constantinople

oecumenism constantinople

DR

oecumenism constantinople

News.va - publié le 28/06/14

Le Pape François a reçu samedi matin une délégation du patriarcat de Constantinople, présente à Rome à l'occasion de la fête de Saint Pierre et Saint Paul que l'Eglise célèbre ce dimanche.

Cette délégation, menée par le métropolite Jean de Pergame, co-président de la commission mixte internationale pour le dialogue entre catholiques et orthodoxes. À cette occasion, le Pape est revenu sur ses récentes rencontres avec le patriarche Bartholomée, pour mieux saluer le chemin parcouru ensemble.

« Les récentes rencontres que j’ai eues avec le frère aimé Bartholomée sont encore vivaces dans mon esprit et dans mon cœur», a souligné le Pape en accueillant chaleureusement la délégation. François est en effet revenu sur sa rencontre à Jérusalem avec le patriarche de Constantinople, pour commémorer l’accolade historique de leurs prédécesseurs Paul VI et Athénagoras, cinquante ans plus tôt. « Ce geste prophétique a donné une impulsion décisive à un chemin, qui grâce à Dieu, ne s’est jamais arrêté », a poursuivi le Pape qui a évoqué ce don spécial du Seigneur qui est d’avoir pu prier ensemble et unis sur le lieu du Sépulcre du Christ, « là où nous pouvons toucher de la main le fondement de notre espérance »

L’amour du Christ qui lie
Cette joie de la rencontre s’est poursuivie auprès de la tombe de Pierre, lors de l’invocation pour la paix en Terre Sainte, dans les jardins du Vatican, en présence des présidents israélien et palestinien. « Le Seigneur nous a donné ces occasions de rencontre fraternelle, dans lesquelles nous avons eu la possibilité de manifester l’un à l’autre l’amour du Christ qui nous lie et de renouveler la volonté partagée de continuer à marcher ensemble sur le chemin vers la pleine unité », a expliqué le Pape. Et d’expliquer que si nous apprenons à nous regarder toujours les uns les autres en Dieu, "notre chemin sera encore plus rapide et notre collaboration plus efficace dans de nombreux aspects de la vie quotidienne qui nous unissent déjà joyeusement ».

"Théologie faite à genoux"
Ce regard théologal se nourrit de foi, d’espérance et d’amour et est capable d’aboutir à une théologie authentique qui participe au regard que Dieu a sur soi-même et sur nous, a poursuivi François, une réflexion qui ne pourra que nous rapprocher les uns des autres sur le chemin de l’unité, même si nous partons d’horizons différents.
Le Pape a ainsi prié pour que la commission mixte internationale entre catholique et orthodoxes puisse être l’expression de cette compréhension profonde, de cette « théologie faite à genoux ». Ainsi, a-t-il précisé , «toutes les réflexions sur la communion dans l’Eglise, la synodalité, le ministère de l’évêque de Rome ne seront ainsi plus un exercice académique ni une simple dispute entre des positions irréconciliables.»

« Nous avons tous besoin, a conclu le Souverain Pontife, de nous ouvrir avec courage et confiance à l’action de l’Esprit Saint, de nous laisser toucher par le regard du Christ sur l’Eglise son épouse, renforcé par le martyrs de tant de nos frères qui ont réalisé l’œcuménisme du sang».

Tags:
constantinopleoecumenismePape François
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.

Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement