Aleteia logoAleteia logoAleteia
Mardi 05 novembre |
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

Un QG de Daesh repéré et bombardé grâce à un selfie

F-22 Raptor © Everett Historical / Shutterstock – fr

<a href="http://www.shutterstock.com/pic.mhtml?id=244391053&amp;src=id" target="_blank" />F-22 Raptor</a> © Everett Historical / Shutterstock

&lt;a href=&quot;http://www.shutterstock.com/pic.mhtml?id=244391053&amp;src=id&quot; target=&quot;_blank&quot; /&gt;F-22 Raptor&lt;/a&gt; &copy; Everett Historical /&nbsp;Shutterstock

Sylvain Dorient - publié le 08/06/15

Un groupe de djihadistes de l’autoproclamé État islamique a été attaqué suite à une photo postée sur les réseaux sociaux par les combattants eux-mêmes.

C’est ce qu’on appelle un beau "fail" qui plaira à tous ceux qui sont exaspérés par la mode des autoportraits, postés à tout va sur Facebook ou Twitter. Un groupe de terroristes s’est pris en photo dans un bâtiment qui a pu être localisé par l’Armée de l’air américaine (USAF) : 22 heures après la mise en ligne de la photo, le bâtiment était pulvérisé par trois bombes guidées au laser…

Les réseaux sociaux scrutés par le renseignement

"Les gars de la base de Hultburt (Floride) passent au peigne fin les réseaux sociaux. Ils ont vu ces crétins au poste de commandement. Sur Internet, via un forum ouvert, ils se vantaient de leurs fonctions au sein de l’État islamique", raconte le général de l’Armée de l’air Hawk Carlisle. "C’est une belle réussite à porter au crédit du 361e Groupe du génie de reconnaissance et de surveillance", explique le général : la prise d’informations et la réaction ont en effet été réalisées en moins d’une journée !

Les terroristes ne sont pas des génies

C’est devenu une pratique courante d’utiliser les réseaux sociaux pour traquer les criminels, mais on s’attendrait à "plus de professionnalisme" de la part d’une organisation qui se prétend sérieuse, conclut le général. Pour une fois les réseaux sociaux, massivement employés par les groupes terroristes, se retournent contre leurs utilisateurs. Sur Twitter, et les autres réseaux sociaux, le groupe terroriste État islamique serait "suivi" par 200 000 personnes selon un rapport des services de renseignement remis au Congrès américain. Ses différents comptes ont publié à ce jour 1 700 photos, vidéos et autres publications écrites. Un canal de propagande parfait, gratuit, et à l’échelle mondiale pour les terroristes de Daesh…

Tags:
Chrétiens en IrakChrétiens en SyrieÉtat islamiquereseaux sociaux
Vous aimez le contenu de Aleteia ?

Aidez-nous à couvrir les frais de production des articles que vous lisez, et soutenez la mission d’Aleteia !

Grâce à la déduction fiscale, vous pouvez soutenir le premier site internet catholique au monde tout en réduisant vos impôts. Profitez-en !

(avec déduction fiscale)
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement