Lire aussi :
Paray Online 2017 : les activités d’été en direct
Grande nouveauté pour ces sessions 2015 organisées par la Communauté de l’Emmanuel à Paray-Le-Monial : Paray online. Cette année, l’ensemble des événements qui se dérouleront sous la désormais célèbre grande tente blanche seront retransmis en direct par quatre caméras via une chaîne YouTube à retrouver sur le site de la communauté. Une équipe s’occupera spécialement de monter et de gérer ces retransmissions en direct jusqu’au dernier jour des sessions.
Une manière innovante de suivre les temps forts des sessions
“Le but est de faire profiter des matinées des sessions ceux qui ne pourront pas venir, ou qui viendront à une session seulement tout en souhaitant profiter des temps forts des autres semaines”, explique Joseph l’un des organisateurs du forum des jeunes. Les journées commenceront par une louange, suivie de la messe avant les enseignements et les interventions des différents invités. “Ce service ne remplacera jamais ce que l’on peut vivre sur place, reconnaît le jeune homme. Regarder une messe ou un enseignement à la télévision ce n’est pas participer à une session. À Paray, on vient se reposer sur le Cœur de Jésus, avec des temps de prière, de confession, d’adoration, etc.”
“L’année dernière, se souvient-il, nous avions testé le live quelques jours, à une plus petite échelle. Un jeune Nantais qui hésitait à venir avait finalement pris la décision de suivre les interventions derrière son écran. Au bout de deux jours, il a fait son sac, pris sa voiture et a débarqué à Paray !” Ce canal vidéo peut aussi s’avérer être une bonne manière de présenter les sessions de Paray-le-Monial : “Si vous ne savez pas comment les décrire, proposez à vos amis de se connecter et de suivre une matinée pour avoir un aperçu de ce qui peut s’y vivre”, invite Joseph.
Une veillée exceptionnelle de prière pour les chrétiens d’Orient avec le cardinal Barbarin
En dehors des matinées des sessions, deux veillées seront également retransmises en direct, dont celle qui s’annonce très forte de prière pour les chrétiens d’Irak persécutés et réfugiés. Le cardinal Philippe Barbarin, l’un des intervenants de la session des 25-35 ans, témoignera de son expérience auprès des Irakiens qu’il a déjà visités par trois fois depuis leur exode massif de l’été dernier. “Cela a du sens de proposer au plus grand nombre de se joindre à cette veillée via Internet”, souligne Quentin, responsable du streaming au sein du service communication de la Communauté de l’Emmanuel. Le compte à rebours est d’ores et déjà lancé !
Un JT décalé pour découvrir l’envers du décor
L’actualité des sessions sera également à suivre sur les réseaux sociaux puisque des volontaires seront spécialement détachés pour animer les page Facebook et compte Twitter des événements, le streaming étant “intégré dans les publications”. “Et chaque soir, une petite vidéo de trois minutes sera diffusée avec un résumé de l’ensemble de ce qui s’est passé la veille, annonce Quentin. Nous rendrons ainsi compte de ce qui se passe aux différents points de la session avec un ton un peu décalé : l’idée est de créer du lien et d’informer tout en faisant passer aux téléspectateurs un moment de détente !”
Le direct vidéo est à retrouver sur YouTube à ce lien ou sur le site de la Communauté de l’Emmanuel. Pour tout connaître des RDV et des intervenants, vous pouvez vous inscrire à la newlstter (en haut à droite de l’écran) et recevoir le contenu des programmes des sessions chaque jour (sauf le vendredi et le samedi).