Pour qu'Aleteia poursuive sa mission, faites un don déductible à 66% de votre impôt sur le revenu. Ainsi l'avenir d'Aleteia deviendra aussi la vôtre.
*don déductible de l'impôt sur le revenu
Depuis quelques années, l'utilisation du drone a considérablement changé notre manière de percevoir les monuments, les paysages, mais également les catastrophes : après avoir révélé les dommages subis par charpente de l'église Saint-Donatien à Nantes le mois dernier, voici qu'un drone permet cette fois de mesurer l'étendue des dégâts provoqués par l'énorme incendie de forêt qui touche la commune de Saint-Jean-d'Illac en Gironde. Et le drame n'est pas prêt de se terminer : le feu s'est déclenché vendredi dernier atteignant la commune voisine de Pessac. Mais même si les pompiers assurent avoir circonscrit le sinistre, ce dernier est encore loin d'être éteint.
Des fumées monumentales et l'horizon calciné
Un citoyen muni d'un drone a réalisé samedi soir une série de vidéos depuis le ciel de la zone en proie aux flammes. Les premières images dévoilent le panorama et radieux, puis après un tour sur 180°, la caméra laisse entrevoir des fumées monumentales et l'horizon calciné. Mis en difficulté par des fortes poussées de vent, les pompiers dénombraient déjà dimanche soir pas moins de 530 hectares de forêt partis en fumée. Depuis la déclaration du sinistre vendredi, 500 personnes ont été évacuées des communes de Saint-Jean-d'Illac et de Pessac, parmi lesquels les pensionnaires d’une clinique psychiatrique ainsi 300 gens du voyage. D'origine indéterminée, l'incendie de forêt de Saint-Jean-d'Illac est le deuxième plus gros sinistre en Gironde depuis cinq ans.