Le degré d’alerte a encore été relevé aux États-Unis. À dix jours de l’arrivée du pape François à Washington, le renseignement américain aurait déjà déjoué “au moins une menace” visant le Saint-Père.
Le Secret Service préoccupé par la menace des loups solitaires
Le président du Comité pour la sécurité intérieure a dévoilé l’information dimanche : un certain nombre de rapports classifiés montrent le Secret Service américain très “préoccupé” par la menace que pourraient représenter quelques “loups solitaires”. Selon Michael McCaul, “un [projet d’attentat] en particulier a été déjoué, mais avec la date de l’arrivée du Pape aux États-Unis, nous restons particulièrement vigilants pour assurer une protection maximale”. François “est un homme très passionné. Il aime sortir au contact des gens ce qui lui fait courir un grand risque pour sa sécurité”, a-t-il déclaré sur ABC. “Nous suivons de très près les menaces visant le pape François.”
Le voyage des premières fois
François se rendra à Washington mardi prochain après une étape à Cuba. Il s’entretiendra en privé avec le président Obama avant de devenir le premier Souverain Pontife à s’exprimer devant les deux chambres parlementaires américaines réunies en Congrès.À New York, il s’adressera à l’Assemblée générale des Nations Unies avant de mener une procession à travers Central Park.
À Philadelphie, son troisième et dernier arrêt, il prononcera un discours sur l’immigration et la liberté religieuse avant de célébrer une messe en plein air.
L’administration américaine a mis les bouchées doubles pour garantir la sécurité du voyage pontifical. L’espace aérien sera interdit, tout comme les sacs-à-dos ou les désormais célèbres selfie sticks pendant les rassemblements pontificaux. Des portiques de contrôle des bagages aux rayons-X dignes d’un aéroport seront disséminés le long des routes empruntées par le convoi du Saint-Père et les barrages seront nombreux dans les rues environnantes.
(Avec USA Today, CBS News et ABC)