Dimanche 13 décembre résonnera sur le parvis des droits de l’homme, au Trocadéro, un appel patriotique à lutter contre Daesh. À partir de 15 h, provinciaux et Parisiens sont attendus à l’appel des deux co-organisateurs : le pasteur Saïd Oujibou et Camel Bechikh. Le premier est né musulman et devenu protestant. Le second est musulman pratiquant et président de l’association patriotique Fils de France.
Tous deux œuvrent sans relâche à la concorde civile en France et leur démarche, loin d’être polémique ou politique, se veut citoyenne et pacifique. Catholiques, protestants, juifs ou incroyants pourront ainsi se retrouver dans un même élan contre l’organisation État islamique.
Un mois jour pour jour après les terribles attentats du 13 novembre, le pasteur Saïd Oujibou et Camel Bechikh veulent dire leur attachement profond à la France dans une même ferveur patriotique. “Ce sera une demande solennelle à dire “Stop Daech” auprès de nos élites”, prévient le président de Fils de France. D’ailleurs, beaucoup de musulmans avaient été sensibles à la dimension spirituelle du message véhiculé au travers des réseaux sociaux après ces attentats : “Autant, le slogan “Je suis Charlie” ne nous parlait guère, explique Camel, autant “Pray for Paris” qui a traversé les réseaux sociaux tout autour de la planète nous a beaucoup touchés”. C’est pourquoi les organisateurs du rassemblement ont repris cette image de la tour Eiffel en sous-titrant : “Tous unis contre la barbarie !”.
Parmi les invités présents : Tareq Oubrou, recteur de la mosquée de Bordeaux, Ghaleb Bencheikh, journaliste et théologien, Patrick Karam, président de la Coordination des chrétiens d’Orient en danger (CHREDO) et Guillaume de Prémare, délégué général d’Ichtus, chroniqueur sur Radio Espérance et ancien président de la Manif pour tous.
“Nous voulons dire notre attachement à la France, explique Camel Bechikh. Ce n’est pas de l’entrisme. On pourra toujours dire : ‘De toute façon il existe une fraternité entre musulmans, c’est de l’hypocrisie de leur part d’arguer de leur patriotisme…’ Mais c’est de l’ignorance. Nous trouvons autant de sensibilités dans l’islam qu’il n’y en a dans l’Église catholique. Golias n’est pas Famille Chrétienne et notre religion n’est pas celle de Daesh ! Depuis ses débuts, l’islam connaît des querelles internes et des conflits armés. Quand l’Occident était chrétien, n’y avait-il pas déjà des guerres en son sein ?”
Un rassemblement interreligieux primordial : à l’heure où beaucoup s’accordent à dire que la France est en guerre, des musulmans et des chrétiens français se retroussent les manches et agissent pour vaincre l’ennemi. Comme des frères.