L’information a été dévoilée ce jeudi 3 mars par Le Figaro Magazine. Près de six siècles – 585 ans exactement – après avoir été subtilisé par les Anglois, l’anneau de l’une des plus glorieuses saintes françaises, Jeanne d’Arc, fait son grand retour sur le territoire national. C’est une fois encore le Puy du Fou, déjà plusieurs fois élu meilleur parc du monde, qui s’est illustré en remportant les enchères de la maison Timeline Auctions à Londres le 26 février dernier.
Plus de 350 000 euros réunis en moins de 36 heures
Mis au courant moins de deux jours avant l’échéance, Nicolas de Villiers, actuel président du parc à thème français, s’est immédiatement lancé dans une véritable course contre la montre pour réunir les fonds nécessaires. Nul doute alors que la vente de l’anneau mis en vente à 19 051 euros battra des records. Comme il l’explique à nos confrères du Figaro Magazine, “la Fondation Puy du Fou Espérance, en tant que personne morale, pouvait y participer à hauteur de 80 000 euros mais pas au-delà. Nous avons donc fait appel à des donateurs et nous sommes arrivés à la somme de 350 000 euros”. Le jour J, à Londres, les enchères s’envolent et atteignent les 376 833 euros. À l’issue de la vente, l’identité de l’acquéreur est maintenue secret. Seule certitude confirmée par le porte-parole de Timeline Auctions : “Il rentre en France”.
Une relique symbolique… et historique !
Mentionné dans les interrogatoires de l’époque, l’anneau en laiton, décoré de trois croix, porte l’inscription : “Jhesus Maria”. Lors de son procès en 1431, l’évêque Cauchon accuse Jeanne d’Arc de s’en être servi pour accomplir de fausses guérisons afin de la faire condamner pour sorcellerie. Il lui confisque l’objet incriminé… puis le donne (ou le vend suivant les versions) au cardinal anglais Henry Beaufort. L’anneau de la Pucelle n’avait depuis lors plus quitté le territoire britannique.
Nicolas de Villiers a confié qu’il comptait se rendre en personne Outre-Manche ce vendredi 4 mars pour rapporter la relique avant d’organiser une cérémonie officielle le dimanche 20 mars au Puy du Fou où l’anneau sera désormais exposé au grand public. “Il faut que chacun puisse le voir”, explique son président. Et quel meilleur endroit que le parc vendéen qui célèbre la France et son Histoire pour recueillir un si précieux témoignage…