Quand une tendance marketing valorise le beau, le durable et l’intelligent, de quoi se plaindre ? C’est le cas de l’engouement croissant des Français pour les jeux anciens. Le bois remplace le plastique. Les dessins naïfs et soignés des vieilles éditions remplacent les traits américanisés des comics et des jeux vidéos. Les jeux les plus simples que l’on partage ensemble (petits chevaux, jeux de l’oie, jeux des 7 familles) chassent les dernières nouveautés high-tech qui privilégient souvent le “moi tout seul” face au “tous ensemble”.
La belle intuition de Marc Vidal
Cette marque n’a pas attendu l’engouement actuel pour défendre les mérites du jeux anciens puisqu’elle a été créée en 1972. L’univers est incontestablement celui des décennies 1950-1960, et évoque la France pacifiée de l’après-guerre, celle de Michel Audiard, des 2 CV, des bistrots pleins à craquer, des Solex, des curés en soutane et des maires à béret. Le catalogue proposé est impressionnant. Des dizaines de références y sont répertoriées : bilboquet, dominos, osselets, rébus, jeux de carte en tous genres, devinettes et casse-têtes. Nos préférés restent les répliques d’avions à assembler qui comptent douze modèles différents et la superbe boîte “bien commencer en calligraphie”. Un mélange très réussi de bon esprit et de vintage.
Des jeux économiques et familiaux
Ces jeux retiennent d’autant plus notre attention qu’ils contrastent fortement avec “l’air du temps”. Les parents, enseignants et éducateurs ne s’en plaindront pas : ce sont eux qui constatent, jour après jour, le désenchantement qui saisit de plus en plus tôt les enfants. Petites bobines à qui la capacité d’émerveillement est subtilisée par le règne de l’écran, du virtuel et du fantastique à portée de main. Nombre des activités manuelles proposées par Marc Vidal sont destinées à devenir des cadeaux, permettant ainsi aux enfants d’exprimer le meilleur d’eux-mêmes pour faire plaisir à leurs proches. Presque toutes supposent le collectif, que ce soit dans le jeu, la réflexion ou les arts créatifs. Doit-on l’avouer ? La plupart de ces petits objets, fabriqués avec soin et pour plusieurs d’entre eux encore en France, nous rendent d’abord heureux nous, parents … Mais est-ce si grave ?
Pour découvrir les jeux de Marc Vidal, rendez-vous dans toutes les bonnes boutiques de jeux anciens et sur son site internet : http://www.marcvidal.com/index.php