Aleteia logoAleteia logoAleteia
Jeudi 25 avril |
Aleteia logo
Décryptage
separateurCreated with Sketch.

Ce que l’Église catholique fait de ses “richesses”

place-Saint-Pierre-Rome.jpg

Godong

Daniel Esparza - La rédaction d'Aleteia - publié le 04/08/16 - mis à jour le 08/02/24

En France, l'Église ne vit que de dons : elle ne reçoit aucune subvention, ni du Vatican, ni de l'État. L'Église universelle, à Rome, utilise quant à elle ses biens financiers pour soutenir plus d’œuvres sociales, dans le monde entier, que toute autre institution.

Le sujet des “richesses de l’Église” fait beaucoup parler. On entend souvent de l’Église que son patrimoine financier en fait l’une des institutions les plus riches de la planète, mais qu’en est-il vraiment ? D’après la liste publiée par la plateforme Economipedia, l’Institut pour les œuvres de religion (IOR), surnommé la Banque du Vatican, ne figurerait même pas parmi les soixante premières banques du monde, selon sa capitalisation boursière. Elle est en effet chargée d’administrer et de conserver les biens et fonds donnés à l’Institut exclusivement à des fins caritatives. L’agence Fides, dans son étude de 2021 donne une petite idée de ce que fait l’Église catholique de ses “richesses” à travers le monde.


En Afrique

WEB2-TOGO-GODONG-TG629008B.jpg

Les statistiques du nombre de fidèles dans le monde en témoignent : l’Afrique apparaît comme le continent de l’espérance pour l’Église catholique. L’Église en Afrique est appelée à contribuer à la nouvelle évangélisation dans les pays sécularisés, encourageait déjà saint Jean Paul II, alors Pape, en 1995 dans son exhortation apostolique intitulée Africa munus. Sur ce continent, l’Église catholique gère près de 76.000 établissements scolaires, tous niveaux confondus de la maternelle à l’enseignement secondaire. Dans le domaine de la santé, elle est propriétaire d’environ 6.700 hôpitaux et dispensaires, environ 200 léproseries et 650 maisons de retraite pour personnes âgées, malades chroniques, handicapés. Elle administre également près de 1.650 orphelinats et plus de 2.000 jardins d’enfants.


En Amérique

Le mode de vie d’outre-Atlantique, symbolisé par l’automobile, Hollywood et Coca-Cola ou, plus abstraitement, la consommation de masse et l’avance technologique, ont fait des Etats-Unis un pays de cocagne qui fait rêver dans le monde entier. Face à la superpuissance, l’Amérique latine oscille perpétuellement entre calme et tempête. La persistance du mythe révolutionnaire et les fragilités politiques liées à l’indigénisme et aux disparités sociales accroissent la faiblesse du sous-continent. Sur ce continent, l’Église catholique gère plus de 50.000 établissements scolaires, tous niveaux confondus de la maternelle à l’enseignement secondaire, près de 5.500 hôpitaux et dispensaires et seulement 41 léproseries. Plus de 2.000 orphelinats sont à sa charge, et près de 3.000 jardins d’enfants, contre environ 3.700 maisons de retraite pour personnes âgées, malades chroniques et handicapés.


En Asie

CHINA CATHOLICS

En Corée du Sud, un des pays les plus technologiques et prospères sur le plan économique, des milliers de jeunes se convertissent chaque année au Christ et demandent le baptême, comme c’est le cas aussi dans d’autres pays asiatiques. Dans de nombreux pays, cependant, les Chrétiens subissent des persécutions et sont obligés de se cacher pour vivre leur foi, quand ils le peuvent, comme en Corée du Nord, en Chine et dans l’État de Brunei pour ne citer qu’eux. Sur ce continent, l’Église catholique gère plus de 42.000 établissements scolaires, tous niveaux confondus de la maternelle à l’enseignement secondaire, près de 4.000 hôpitaux et dispensaires et 269 léproseries. Elle administre également plus de 3.200 orphelinats et près de 3.000 jardins d’enfants.


En Europe

Messe-Sallanches.jpg

L’Europe et l’Église forment depuis plus de quinze siècles un tandem inséparable. L’Europe sans l’Église ou l’Europe à la place de l’Église ne serait plus l’Europe. L’Europe est en effet issue de la pars occidentalis de l’Empire romain, qui était officiellement chrétien lors du partage de 395. C’est dans cette moitié d’Empire, englobant l’Afrique du Nord, que vécut saint Augustin dont La Cité de Dieu a fondé un élément essentiel pour l’avenir de l’Europe : la distinction entre la « Cité des Hommes », dont la construction est la mission de l’État, et celle de Dieu, qui relève de l’Église, même si les deux doivent coopérer. Sur ce continent, l’Église catholique gère plus de 46.600 établissements scolaires, tous niveaux confondus de la maternelle à l’enseignement secondaire et près de 3.350 hôpitaux et dispensaires. Près de 2.250 orphelinats sont à sa charge, ainsi qu’environ 8.000 maisons de retraite pour personnes âgées, malades chroniques et handicapés.


En Océanie

Messe-Sydney.jpg

Découvertes au XVIIIe siècle, les terres australes, d’abord décrites comme un monde paradisiaque où vivent de “bons sauvages” protégés des vices de la civilisation, se sont révélées peu accueillantes aux Européens. Nombre d’équipages trop confiants ont été massacrés à peine débarqués alors que le pape Grégoire XVI fait de son évangélisation un enjeu de son pontificat. Sur ce continent, l’Église catholique gère environ 6.000 établissements scolaires, tous niveaux confondus de la maternelle à l’enseignement secondaire et environ 800 hôpitaux et dispensaires et une centaine d’orphelinats.

Tags:
Bien communrichesseVatican
Vous aimez le contenu de Aleteia ?

Aidez-nous à couvrir les frais de production des articles que vous lisez, et soutenez la mission d’Aleteia !

Grâce à la déduction fiscale, vous pouvez soutenir le premier site internet catholique au monde tout en réduisant vos impôts. Profitez-en !

(avec déduction fiscale)
Pave-Aleteia-Ictus-V2.png
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement