Il y a encore quelques jours, la chaîne YouTube de Matthew McConaughey était une île déserte. C’était un petit flot de vidéos en gros plan, faites à la maison, l’acteur américain présentant de manière très décontractée les causes qui lui tiennent à cœur (avec une ou deux bandes-annonces de dessins animés), que quelques centaines d’abonnés fidèles seulement avaient remarqué dans le flot gigantesque de données sur le web.
Ce n’est plus le cas, grâce à Reddit, qui en a averti le monde entier il y a dix jours : le nombre d’abonnés est monté en flèche.
Des vidéos simples pour des causes importantes
Bien loin des angles et éclairages parfaits que l’on pourrait attendre d’un grand acteur, les vidéos de McConaughey sont aussi passionnées que pittoresques, et faites maison. Ces aperçus de l’acteur, dans son salon à Austin (Texas), nous donnent réellement l’impression d’être face au “vrai McConaughey”. Celui qui veut simplement nous dire ce qui lui tient à cœur : son association caritative, la Just Keep Livin’ Foundation. C’est le McConaughey qui n’est pas aussi intéressé par l’autopromotion que ce que l’on aurait pu croire. Parce que s’il avait voulu en faire toute une histoire, il en aurait parlé à un magazine comme People ou sur le plateau du Late Show.
Au lieu de cela, McConaughey apparaît simplement et spontanément sur la vidéo, en tee-shirt, et débute par un simple “McConaughey here” (“Ici McConaughey”) avant de nous parler des deux millions d’enfants scolarisés sans abris aux États-Unis, de l’accès à l’eau potable, et des avantages de donner à la Just Keep Livin’ Foundation – il présente d’ailleurs l’association de façon très calme, sans nous faire culpabiliser. Les vidéos, mises en ligne en novembre 2015, sont brèves et vont droit au but.
Regardez par exemple cette vidéo de Thanksgiving 2015 [en anglais] :
https://www.youtube.com/watch?v=H5SPYjhdK_I
De nombreux commentaires demandent pourquoi il n’a pas plus fait la promotion de ces vidéos et de son association. Nous pensons au contraire qu’il y a quelque chose d’agréable dans cette discrétion. Dans un monde trop enclin à crier haut et fort ce que l’on “devrait faire”, l’acteur nous transmet simplement cette information en nous incitant à faire de petits dons (de quelques dollars seulement), tout en gardant une touche d’humour.
Son conseil de donner et d’aider autrui mérite d’être écouté, et bien-sûr suivi, sans oublier qu’il est plutôt plaisant d’avoir un aperçu de l’acteur de 46 ans dans un cadre intime.
En voici un autre exemple [en anglais] :
https://www.youtube.com/watch?v=9um2k1hq_H4