Déjà cinq ans que cinq jeunes du diocèse de Reims ont eu l’idée de monter ce festival Jubilez, festival de musiques actuelles chrétiennes. “Nous souhaitions créer un événement intergénérationnel et faire découvrir des nouvelles musiques chrétiennes”, raconte Etienne Castelein, co-créateur du festival, en charge de la direction artistique et spirituelle. “C’est moins vrai maintenant, mais il y a quatre-cinq ans, on s’est rendu compte que les gens ne connaissaient que Glorious ou pour les plus anciens Jean-Claude Gianadda et on a eu envie de mettre en avant des artistes de la scène chrétienne.”
Le but est donc de varier les plaisirs, de faire découvrir de nouveaux artistes chrétiens – “ce qui ne nous a pas empêchés de faire venir Glorious, que nous adorons, l’an dernier !” précise le directeur artistique –, dans tous les styles de musiques, du rock au rap en passant par la pop.
Un festival fédérateur
L’aventure a commencé par un unique concert et le programmation s’est étoffée au fil des éditions. “Nous pratiquons la stratégie des petits pas, souligne Marc Bourdon, l’un des organisateurs. Jubilez commence à bien tourner, on se professionnalise. Nous essayons de rassembler, de fédérer toujours plus les paroisses, les mouvements du diocèse pour construire un événement qui pourrait peut-être se rapprocher d’un Frat”.
Cette année, cinq groupes se produisent sur scène, dans le parc et le cloître de la maison Saint-Sixte, en plein cœur de Reims à partir de 16h. “Ce festival, c’est aussi une journée de partage, de prière et de joie, on en a bien besoin dans le contexte actuel” poursuit Etienne. Le festival s’adresse à tous, enfants, jeunes et adultes, et le public est plutôt familial. L’an dernier, plus de 850 personnes étaient passées à la maison St Sixte. Jubilez propose également des pauses spirituelles, notamment des temps d’adoration, le sacrement de réconciliation, et un kit Karême, une boîte à outils spirituels distribuée avant le carême pour aider chacun à cheminer vers Pâques.
Le coup de coeur 2016 : le groupe Trinity
Le coup de coeur d’Etienne et Marc pour cette 5ème édition ? “Le groupe Trinity, le premier groupe non-francophone qui se produit au festival, on rêvait de les faire venir et ça y est ! Ils viennent des pays-Bas, poursuit Etienne. Nous n’en sommes pas encore aux gros groupes américains, mais c’est un premier pas, le début d’une ouverture internationale que nous souhaitons tout en restant réalistes !”
Côté pratique, plusieurs point de restauration et buvette sont présents sur le site du festival, sans oublier les stands avec les produits officiels des différents artistes et du festival ouverts non-stop jusqu’à minuit. Et pour le temps, les organisateurs sont confiants, ils ont porté des oeufs aux Clarisses, il fera beau samedi dans l’après-midi et en soirée à Reims, c’est presque certain !
Profitez des tarifs préférentiels jusqu’à vendredi minuit !
12 euros en prévente – 15 euros sur place
Gratuit pour les enfants de – 6 ans
Tarif jeune (18/25 ans) : 10 euros
Tarif enfant (moins de 18 ans) : 8 euros
Tarif festival + hébergement : 20 euros
Billetterie en ligne : https://www.weezevent.com/festival-jubilez-2016
Renseignements : festivaljubilez@gmail.com
Samedi 17 Septembre 2016 à partir de 16h à la Maison diocésaine St Sixte – 16 rue Barbâtre à Reims
Directs tout au long du festival sur RCF Reims-Ardennes.
Au programme :
17h15 – 18h : Hessed
18h00 – 18h30 : Vinz le Mariachi
18h30 – 20h : Trinity
19h30 – 20h : Vinz le Mariachi
20h30 – 21h15 : Sonenn
21h – 21h30 : Vinz le Mariachi
21h45 – 23h15 : Hopen