Saisons idéale ? Octobre/novembre
La noix est moins riche en protéines que sa rivale l’amande (15 % contre 25 % dans les amandes) mais c’est le roi des lipides/graisses (60 %) Attention, c’est l’un des fruits ayant l’apport énergétique le plus riche (688 kcal/100g). C’est le double des amandes ! Elle apporte des fibres, de la vitamine E, excellente pour le fonctionnement du système cardio-vasculaire et de la vitamine B9 (les folates privilégiés par les femme enceintes). La noix contient également de nombreux minéraux intéressants comme le magnésium, le phosphore, le potassium et le fer. La graine est riche en calcium mais aussi en fibre (5,7 grammes).
Poids moyen ? 9 à 12 grammes.
Comment la consommer ?
Fraîche ou sèche… En cerneau, en coque ou bien en poudre. Souvent on recommande 3 noix = 10 amandes = 80 kcal
Voici quelques conseils de cuisson pour déguster les noix chaudes : 7 à 10 minutes au four, pour les faire rôtir, développer leur arôme et leur croquant. 5 minutes à la poêle ou au wok, sautées pour agrémenter un plat de légumes et de viande.
Trouver le bon produit
Pour sélectionner des noix goûteuses aux cerneaux charnus, il vous suffit… de les approcher de votre oreille et de les secouer ! Éliminez toutes celles dans lesquelles vous entendez le fruit bouger dans sa coquille : cela signifie qu’elle est desséchée. La noix entière, sèche ou fraîche, sera souvent conditionnée en filet, cela permettra d’apprécier la couleur du fruit. Les cerneaux sont, quant à eux, vendus sous emballage plastique, garantissant leur fraîcheur et leur conservation.
Comment la conserver ?
Sous ses airs robustes, le fruit est délicat quand il n’est pas séché : il se conserve au frais et doit être consommé rapidement. Les noix fraîches pourront se conserver au frigo. Mais ne faites pas l’erreur d’y placer les fruits séchés, ils y perdraient les saveurs et leurs vertus. La noix sèche se garde plus longtemps à l’air ambiant.
Idée recette de saison :
Velouté de courgettes aux noix
Ingrédients :
- 3 belles courgettes
- 6 petites pommes de terre
- 10 noix (environ)
- 3 cuillères à soupe de crème fraîche ou 3 Kiri.
Préparation :
Éplucher les courgettes et les couper grossièrement.
Casser les noix.
Mettre le tout dans une casserole, un « cuit vapeur » ou bien un autocuiseur (dans lequel il faudra mettre peu d’eau pour conserver la texture moelleuse : pas plus de la hauteur des légumes)
Mixer le tout.
Placer le tout dans une casserole à feu doux.
Ajouter la crème fraîche ou le fromage, sel et poivre, si on le souhaite, et mélanger.
Laisser mijoter jusqu’à ce que le velouté s’épaississe.
Découvrez l’incroyable pouvoir des amandes dans la 1ère partie de l’article !