Noël approche, la quatrième bougie de la couronne de l’Avent va s’allumer, les moutons s’approchent des crèches et les guirlandes scintillent dans la nuit, annonçant déjà la Lumière qui va venir. En ce mois de décembre, le Pape nous appelle à goûter la saveur de la vraie joie. Voici ce qu’il nous dit depuis la place Saint-Pierre : « Nous sommes appelés à nous laisser saisir par ce sentiment d’exultation. Cette exultation, cette joie… Mais un chrétien qui n’est pas joyeux, il y a quelque chose qui manque à ce chrétien, ou il n’est pas chrétien !”. Avançons joyeux et sans crainte, approchons nous de la crèche et rayonnons de cette vraie joie dans le monde.
Il insiste sur l’invitation de saint Paul : « Réjouissez-vous toujours dans le Seigneur : je vous le répète, réjouissez-vous, le Seigneur est proche”. (Ph 4,4-5) Nous vivons une période triste où l’actualité est sombre pour les chrétiens notamment en Irak, en Syrie, en Tunisie et en Egypte, où une bombe a explosé ce dimanche au Caire, faisant au moins 25 morts et plus d’une trentaine de blessés en pleine célébration dans une église copte orthodoxe. Malgré ces évènements qui doivent attirer l’attention des chrétiens, au cœur de ce temps de l’Avent, le Pape nous invite à rayonner de « la joie du cœur, la joie intérieure qui nous fait avancer, et nous donne du courage, la joie authentique dont nous sommes appelés à redécouvrir la saveur. La saveur de la vraie joie ».
Noël arrive. Soyons joyeux et rayonnons mieux que les guirlandes, pour porter cette Lumière née de la lumière à notre entourage !
La conclusion est au pape François : « Aujourd’hui nous sommes invités à nous réjouir de la venue imminente de notre Rédempteur ; et nous sommes appelés à partager cette joie avec les autres en apportant du réconfort et de l’espérance aux pauvres, aux malades, aux personnes seules et malheureuses ».