Que ce soit prêter une oreille attentive ou offrir un café à un(e) ami(e), le concept d’amitié implique forcément de donner un petit peu de soi. En revanche, la fille de la chanteuse Amy Grant, vient de donner une toute autre signification à ce concept, en donnant à son amie une partie de son corps.
Millie Chapman a 27 et réside à Nashville. Elle s’est fait opérée cette semaine afin de se faire enlever un de ses reins. Son amie d’enfance, Kathryn Dudley, souffrait d’une insuffisance rénale. “J’ai été diagnostiquée d’une Glomérulosclérose Segmentaire Focale (FSGS) à l’âge de 13 ans,” a raconté Kathryn lors d’une interview sur WKNR News 2. “Les différents canaux qui constituent mes reins ne fonctionnent pas… c’est comme si j’avais des petits cailloux à la place des reins.”
“J’en ai deux, tu en as besoin d’un”
Millie assistait à un match de basket lorsque elle a reçu un texto de Kathryn lui annonçant que ses reins la lâchaient. Elle n’a pas hésité une seconde avant d’offrir de faire don ses propres organes. “Prend le mien,” lui a-t-elle répondu. “J’en ai deux, tu en as besoin d’un.”
Peu après cela, les des deux femmes ont été testés et, par miracle, leur groupe sanguin s’est révélé compatible. Millie a alors déclaré : “Non seulement nous sommes meilleures copines, mais nos anticorps le sont aussi !”
La greffe a très bien marché. Amy Grant est restée à l’hôpital aux côtés de sa fille pendant toute la procédure. Très fière, Amy a déclaré sur Facebook : “Nous sommes tellement fiers de Millie et de ce geste si profondément généreux. Nous sommes soulagés que les filles se portent bien toutes les deux suite à la chirurgie.”
Un exemple pour tous
Gary Champan, le père de Millie, a également fait l’éloge du courage de sa fille à travers ce message Facebook : “Millie est sortie du bloc et tout s’est très bien passé. Elle aura mal les premiers temps mais la guérison devrait être rapide. Kathryn se remet bien également. Merci à vous tous pour votre gentillesse et vos prières.” Il a également ajouté cette phrase magnifique : “Dieu est bon.”
L’amitié peut parfois être mise à l’épreuve dans ce monde de plus en plus individualiste où l’attitude prédominante semble être de l’ordre du “chacun pour soi.” Bien que nous ne soyons pas tous appelé à donner un organe à un de nos amis, la générosité du geste de Millie nous rappelle que nous sommes tous capable de consacrer un peu de soi aux autres, simplement au nom de l’amitié.