On connaît surtout les Associations familiales catholiques (AFC) pour leurs combats menés pour défendre la famille et le mariage, tels que la Manif pour tous (en 2012-2013). Présentes sur tout le territoire français, elles représentent 30 000 familles adhérentes, et agissent aussi au niveau local dans plus de 300 AFC réparties partout dans le pays. À ce titre, beaucoup auront entendu parler d’elles à travers les bourses aux vêtements qu’elles organisent régulièrement, leurs halte-garderie et surtout par leurs fameux Chantiers-Éducation visant à encourager les parents dans leur mission de premiers et principaux éducateurs. Se donnant pour mission la protection et la valorisation de la famille tout en suivant la doctrine sociale de l’Église, le champ d’action des AFC est en fait très large ; action politique, santé, ou encore consommation, petit tour d’horizon.
Les AFC, une association de consommateurs
Les AFC, qui sont agréées association de défense des consommateurs, mènent depuis vingt ans d’importantes actions auprès des professionnels en matière de copropriété, de certification de qualité des services, d’énergie, de publicité ou d’internet. Leurs Antennes consommation locales œuvrent à la résolution des litiges rencontrés par les familles, en agissant de manière concertée.
Les AFC participent à la vie des établissements de santé
Les AFC sont également agréées au titre de la représentation des usagers dans les établissements de santé, ce qui leur permet de participer à la vie de ces établissements (hôpitaux, cliniques, maisons de retraite, etc.). Leurs bénévoles veillent ainsi aux rapports entre le milieu hospitalier et les patients, et leur famille.
Dans les hôpitaux, par exemple, des bénévoles dits « représentants des usagers » veillent à ce que chacun soit respecté et que toutes les procédures soient mises en place pour donner les meilleurs soins aux patients.
Les AFC s’engagent dans le milieu carcéral
Dans les prisons, certaines AFC apportent un soutien moral et matériel aux détenus ainsi qu’à leurs familles durant la période de détention. Les bénévoles visiteurs de prison apportent un soutien moral primordial et constituent un lien essentiel avec la vie extérieure à la prison.
À Lorient, par exemple, 40 bénévoles se relaient les jours de parloir pour assurer une présence aux familles et amis de détenus.
Les AFC agissent aussi en politique
Les AFC cherchent à peser sur la définition des politiques publiques nationales concernant la famille : rencontres au sein des ministères, auditions au Sénat et à l’Assemblée nationale… Au niveau local, les associations agissent également au sein d’organismes représentatifs et de leurs élus locaux.
Les AFC mènent des opérations « coups de poing » devant la justice
Les exemples sont nombreux sans compter toutes les actions en justice menées par la Confédération nationale des AFC pour défendre les intérêts de la famille à la lumière de l’enseignement social de l’Église catholique.
En 2011, grâce aux AFC, un sex shop situé non loin d’une école, a ainsi pu être fermé. En 2013, elles ont lutté pour que la Ligne Azur, ligne téléphonique doublée d’un site Internet, destinée à l’écoute des jeunes se posant des questions sur leur identité sexuelle, soit retirée. Pour cela, elles n’ont pas hésité à porter devant le Conseil d’Etat un « recours en excès de pouvoir ». Elles ont ainsi obtenu de cette haute juridiction l’annulation de la décision du 4 janvier 2013 de Vincent Peillon, alors Ministre de l’Éducation nationale, qui invitait « à relayer avec la plus grande énergie la campagne de communication relative à la Ligne Azur ».