L’Ascension symbolise un nouveau mode de présence du Christ, à travers les sacrements et en particulier l’Eucharistie, après sa résurrection. Il s’agit également du début de l’Église et de sa “mission” de propagation de la foi catholique par les apôtres.
C’est une date prisée car elle permet habituellement pour ceux qui le peuvent de profiter du jour férié pour faire le pont de l’Ascension et ainsi bénéficier d’un long week-end de quatre jours. Cette date qui n’est pas fixe dans le calendrier, tombe forcément un jeudi et peut avoir lieu entre le 30 avril et le 3 juin, selon les années. En 2023, l’Ascension a eu lieu le 18 mai.
Bien que la Révolution française ait voulu abolir les fêtes chrétiennes, le Concordat signé en 1801 par Napoléon Bonaparte avec le pape Pie VII, rétablit quatre fêtes chrétiennes dans le calendrier : Noël, l’Ascension du Christ, l’Assomption de Marie (15 août) et la Toussaint. Et malgré la séparation de l’Église et de l’État de 1905, ces quatre dates demeurent chômées dans l’ensemble de l’Hexagone.
Enfin, ne pas confondre Ascension et Assomption. Cette dernière concerne en effet Marie, la mère de Jésus et se fête le 15 août.
Marie Le Goaziou