Du dimanche de Pâques à celui de la Pentecôte, le temps pascal dure 50 jours durant lesquels on fête la résurrection du Christ dans la joie. Pendant les messes et les cérémonies, on reprend régulièrement le refrain Alléluia, ce chant de victoire des Hébreux qui signifie “Louez Dieu”. Cette joie s’exprime également par la couleur des vêtements liturgiques qui sont blancs durant tout le temps pascal, sauf le jour de la Pentecôte où ils sont rouges, symbolisant ainsi l’Esprit saint. Le cierge pascal, allumé et béni lors de la veillée pascale, indique la présence vivante du Christ dans l’église et sera allumé durant toutes les messes et cérémonies jusqu’à la Pentecôte. Le reste de l’année, on l’allume seulement lors des baptêmes et des funérailles.
1
L’octave de Pâques
Les huit jours suivant le dimanche de Pâques, lors de la messe quotidienne, on reprend les prières de la liturgie pascale pour faire résonner avec force l’importance de la Résurrection, c’est l’octave de Pâques.
2
Le dimanche de Quasimodo
On nomme le deuxième dimanche du temps pascal, cette année le dimanche 7 avril 2024, le dimanche de Quasimodo, ce qui signifie “comme des enfants nouveaux nés” qui sont les premiers mots de la prière d’introduction du jour. On l’appelle également le “dimanche in albis” car les baptisés de la nuit pascale abandonnent leur vêtement blanc et sont intégrés dans l’assemblé. Depuis l’an 2000, Jean Paul II l’a institué comme Dimanche de la Miséricorde.
3
L’Ascension
Quarante jours après Pâques, c’est l’Ascension, soit la dernière rencontre de Jésus avec ses disciples après sa Résurrection, et la fin de sa présence physique sur terre. Cette fête est considérée comme une solennité. Cette année, la fête aura lieu le jeudi 9 mai 2024.
4
La Pentecôte
Enfin, le temps pascal se termine 50 jours après Pâques par la fête de la Pentecôte, le dimanche 19 mai 2024. Ce jour-là, l’Esprit saint inspire aux Apôtres leur mission : aller porter au Monde entier la bonne nouvelle de la Résurrection du Christ au monde entier. C’est le début de l’évangélisation, et donc la fondation de l’Église.