Appelé mois de Marie, le mois de mai est le plus ancien et le plus connu des mois consacrés, officiellement depuis 1724. Au 14ème siècle, mai étant le mois des fleurs, un dominicain avait l’habitude de tresser des couronnes pour les offrir à la Vierge le 1er mai ? Cette jolie tradition se poursuit aujourd’hui avec le brin de muguet.
Il faut dire qu’au Moyen-Age, le 1er mai était le jour où l’on fêtait le printemps ! Puis cette date fut choisie au 18ème siècle pour être la date du renouvellement des baux ou des contrats de travail. Au 19ème siècle, cette date était une journée annuelle de grève pour obtenir la journée de huit heures de travail avant de devenir la journée internationale des travailleurs.
Mais quel est le lien entre la fête du travail et la traditionnelle vente de muguet ? Aucun ! Si ce n’est que tout un chacun peut aller vendre sa production ou le muguet qu’il a cueilli dans son jardin, sans avoir à s’acquitter de taxes.
La tradition d’offrir un brin de muguet le premier mai remonte à l’année 1561, quand le roi Charles IX décida d’en offrir à toutes les dames de la cour pour leur porter bonheur. Le summum étant d’offrir un brin portant treize clochettes !
Le brin de muguet a souvent été associé à la Madone car on disait que les larmes versées par la Vierge Marie au pied de la croix auraient donné naissance aux fleurs de muguet en forme de clochettes blanches…