Dans la nuit de vendredi à samedi, la couronne de la Vierge a été dérobée dans le musée d’art religieux de Fourvière. Le forfait a été perpétré entre trois et quatre heures du matin. Manifestement par des malfrats très expérimentés, capables de neutraliser les systèmes de sécurité perfectionnés qui protègent théoriquement ce musée d’art religieux. La police judiciaire (PJ) et l’office central de lutte contre le trafic des biens culturels ont été chargés de l’enquête.
Cette œuvre unique fut réalisée en 1899, à la demande des familles lyonnaises, pour remercier Marie d’avoir épargné la ville de l’invasion prussienne et pour les soldats revenus vivant de la guerre en 1870. Cette pièce d’une valeur estimée à plus d’un million d’euros possède 1 791 pierres précieuses apportées par les familles. La crainte principale est de voir la couronne fondue par les malfaiteurs afin d’en isoler chacune des pierres.
Sur Twitter, le cardinal Philippe Barbarin a rapidement fait part de son indignation. Cette couronne est surtout le signe de l’attachement des Lyonnais à Fourvière et à la Vierge Marie, explique le cardinal Barbarin : “La Vierge de Fourvière, à Lyon, tout le monde l’aime. Quand on l’agresse, les Lyonnais sont blessés”.
"Ce n’est pas l’argent qui m’intéresse, mais l’incroyable amour qui a convergé pour fabriquer ce joyau."
— Cardinal Barbarin (@CardBarbarin) May 15, 2017
Outre la précieuse couronne, deux autres objets de la collection du musée ont été dérobés : un anneau et le calice de l’abbé Poisson. “Les voleurs feraient mieux de rendre la couronne !”, s’indigne Mgr Barbarin dans les colonnes du Progrès.
"les voleurs feraient mieux de rendre la couronne ! Nous allons prier avec tous les Lyonnais et j’espère qu’on la retrouvera."
— Cardinal Barbarin (@CardBarbarin) May 15, 2017
Lire aussi :
Lyon et la Sainte Vierge : 20 siècles d’amour