Le président du Festival de Cannes, Pierre Lescure, l’a confirmé aux envoyés spéciaux d’Aleteia sur place : en 70 ans de festival, jamais un représentant du Saint-Siège n’avait été accueilli officiellement à cette manifestation. C’est désormais chose faite et avec beaucoup d’enthousiasme ! Le 24 mai dernier, le président a pu souhaiter la bienvenue à Mgr Dario Viganò, préfet du Secrétariat pour la communication du Saint-Siège, l’organisme créé par le pape François pour unifier et relooker la communication vaticane.
La présence “joyeuse et profonde” de Mgr Viganò à ce festival, a déclaré Pierre Lescure, prouve “l’importance du spirituel” dans l’histoire des hommes et des femmes que le cinéma cherche à raconter à travers “leurs souffrances et difficultés”. Mgr Viganò est arrivé à cannes, accompagné de hauts représentants du cinéma, l’acteur Michael Lonsdale et le réalisateur Wim Wenders, pour participer à une journée exceptionnelle consacrée aux liens entre l’art et la spiritualité : “Le Festival sacré de la beauté”.
Lire aussi :
Cannes : le “ministre de la communication” du Vatican rencontre un grand cinéaste
Dialogue entre spiritualité et cinéma
“Mgr Viganò, votre présence nous touche profondément”, a affirmé Pierre Lescure, ce “Festival sacré de la beauté” apporte une nouvelle note au festival de Cannes, l’enrichissant d’une “dimension œcuménique” qui marque un nouveau pas dans le dialogue entre “l’Église et le monde du cinéma”. Dialogue mis en avant également par le maire de la ville, David Lisnard, en accueillant la délégation vaticane. Ce dernier a reconnu que le cinéma est “en quête de sens”, d’une vocation qui montre “la verticalité et l’horizontalité de la communion entre les hommes et les femmes, entre riches et pauvres, croyants et non croyants”. Cette manifestation mondiale, a-t-il ajouté, ne se veut pas seulement un festival “de strass et paillettes”, mais un mélange de “profondeur, art et glamour, création et industrie, de recherche de sens”.
Jean-Pierre Leleux, Sénateur des Alpes-Maritimes, et membre de la commission chargée de la culture, de l’éducation et de la communication au sénat français, a lui aussi, de son côté, souligné l’importance de la présence de “témoins du spirituel” dans un festival comme celui de Cannes, estimant qu’il n’y a pas mieux que le cinéma pour exprimer “la recherche de sens présente en tout être humain”. Ce à quoi Mgr Viganò a répondu, lors des divers échanges avec des représentants des institutions, de l’Église et de l’industrie cinématographique : “Le cinéma est une catéchèse de l’humain. Il n’y a pas d’un côté la vie humaine, de l’autre la vie spirituelle. Elles sont mêlées. Et les réalisateurs ont cette opportunité de pouvoir plonger au fond de l’être, avec ces joies et ses souffrances”.
Le directeur de la communication vaticane a rappelé combien le pape François affectionne le cinéma dans ce processus de “transmission des émotions humaines”. D’où ses encouragements au hommes et femmes du monde du cinéma qui cherchent à réaliser des films qui “ouvrent les portes du cœur”
Lire aussi :
Le Pape François fait passer un message au Festival de Cannes