Au sein d’un couple qui se dispute, chacun perçoit les mots de façon distincte. En général, le contenu du désaccord n’est pas pertinent. Quel que soit le sujet, c’est la façon dont on est en train de se disputer, le processus qui importe. Formuler une phrase pour marquer son envie d’arrêter la dispute est une bonne alternative pour renouer le dialogue.
Le désaccord est utile au sein d’un couple, la dispute moins. Il faut savoir lire entre les lignes et écouter l’autre. Terminer la phrase par une question exclut souvent les reproches et ouvre sur un nouvel échange qui concerne le processus plutôt que le contenu du litige. Découvrez six phrases clés pour arrêter les disputes, d’après les conseils de Karine Danan, psychopraticienne et auteur de S’aimer sans se disputer, le secret des couples heureux(éditions Eyrolles).
1« Je suis désolé/e de m’être emporté/e »
Reconnaître notre attitude, notre non-écoute, d’avoir blessé l’autre est une première manière de reprendre contact.
2« On est en train de se disputer. Est-ce qu’on arrête ou on continue ? »
Emporté par nos émotions lors d’une dispute, on n’entend plus l’autre. Poser une question va interpeller le conjoint, lui permettre de réfléchir. L’autre va se demander : est-ce que c’est vraiment cela que je veux ?
3« J’ai l’impression que ce qu’il y a au four est en train de brûler ! »
Détourner l’attention permet de reprendre l’écoute. Il s’agit d’évoquer quelque chose de pratique ou futile. Comme un enfant qui est en train de faire un caprice, évoquer autre chose qui n’a rien à voir est une façon de couper un dialogue de crise.
4« Pouce » ou « Soleil »
Dans un moment de calme, le couple choisit un mot pour marquer sa volonté de faire une pause dans la dispute. Lorsque c’est allé trop loin, un peu comme un réflexe de l’enfance, l’un ou l’autre peut dire le mot pour signifier qu’il a envie de stopper la dispute.
5« Je vois que je suis en train de te faire des reproches. Est-ce qu’on arrête ou on continue ? »
Dans une dispute, replacer le “je” au lieu de dire “tu” et d’être dans le reproche, apaise les tensions. Terminer la phrase par une question fonctionne bien, c’est un temps nécessaire à la réflexion.
6« Ça me rend triste que tu me fasses autant de mal. Est-ce qu’on attend ou on continue ? »
Selon le taux d’écoute de l’autre, il est préférable de poser une question pour l’interpeler. Dire qu’on se sent blessé permet de remettre en route l’empathie quand c’est douloureux et que la dispute fait trop mal.