Vos enfants ont passé une année dense et aspirent désormais à profiter des vacances d’été pour se détendre. Mais comment concilier leur besoin de détente et votre inquiétude à les laisser trainer ? Entre les heures de classe, les activités sportives et les réseaux sociaux, les cours de catéchisme (s’ils en ont eus) n’ont peut-être pas laissé beaucoup de traces à vos ados. Et ils n’ont pas forcément d’amis ou de lieux pour partager leur foi ou leurs doutes. C’est pourtant une grande aide pour expérimenter ou fortifier une relation personnelle avec le Christ.
Alors, comment aider vos enfants à vivre une aventure humaine et spirituelle cet été ? “Tradi” ou charismatiques, artistes ou sportifs, casaniers ou aventuriers, soyez assurés de trouver le bon séjour pour vos enfants, quel que soit leur âge, avec cette sélection de huit propositions pour cet été. Avec des séjours inoubliables, mêlant aventure, rencontres, amitiés et progression dans la foi, parions que vos adolescents en reviendront aussi heureux qu’ils étaient partis en râlant !
1
Le Pélé-VTT, des routes dans toute la France
Le Pélé VTT, c’est cinq jours à vélo avec d’autres jeunes en direction d’un sanctuaire marial ou d’une cathédrale, selon les diocèses. Un bel événement qui permet aux jeunes de progresser dans la foi. Né en 2001 à Rocamadour, il existe aujourd’hui dans 36 départements et regroupe 5.000 participants. En plus du vélo, il y a des jeux, des défis, des veillées… La journée est rythmée par des temps de prière. La nuit, les jeunes dorment sous la tente. Partout en France, dates selon les diocèses.
Le plus : Chacun a sa place au Pélé VTT, quel que soit son âge : les “pédalants” (11-15 ans), le staff (16-18 ans), les animateurs (18-25 ans) et les plus âgés qui s’occupent de la logistique.
2
L’Eau vive, pour se dépasser
Dans un chalet alpin à Briançon, l’Eau Vive propose chaque été deux camps d’une vingtaine de jours, mêlant randonnées en montagne, ateliers manuels, temps sportifs et spirituels. Le Père Montagne les accompagne aussi, aidé par d’autres prêtres de divers diocèses et communautés religieuses. L’ambiance est familiale, des “grands” encadrant les plus petits. En effet, l’Eau Vive propose 7 tranches d’âge entre 7 et 18 ans avec des activités adaptées ; les jeunes avec une légère déficience mentale sont aussi les bienvenus en août. Du 9 au 29 juillet 2024, du 9 au 27 août 2024, du 10 au 17 août 2024 : camp « des Majors » ouvert aux jeunes avec un handicap mental .
Le plus : un cadre incomparable, une éducation humaine dans la lignée du Père de Monteynard, le fondateur.
3
L’École de Prière des Jeunes : au cœur de la Parole
Dans la continuité des écoles de prière pour adultes, l’EPJ veut permettre aux enfants et jeunes de rencontrer Jésus dans la prière et dans l’amour fraternel. L’association propose des camps partout en France, dans la pédagogie ignacienne des Écoles de prière prêchées par Jean Fournier, tout en l’adaptant à l’âge et aux centres d’intérêt des jeunes. Garçons et filles âgés entre 6 et 18 ans sont accueillis durant 5 à 10 jours en hébergement en dur. La semaine est structurée autour de la Parole de Dieu. Chaque journée comprend une matinée de lecture et méditation de la Parole, des temps de silence et de partage, et des activités ludiques (grands jeux, randonnées) l’après-midi. Partout en France, dates selon les diocèses.
Le plus : une véritable formation spirituelle et un programme structuré autour de la Parole de Dieu, tout en restant adapté aux tranches d’âge.
4
au sommet, camps spi et cimes
Avec le père Gaspard Craplet, les camps spi & cimes proposent de s’échapper quelques heures ou quelques jours, de grimper sur les sommets, et là-haut, de prendre le temps de la prière, de l’amitié. Se dépasser spirituellement et physiquement, dans une nature grandiose. Trouver l’équilibre, au milieu d’un monde plus que jamais frénétique. En pratique, il s’agit d’une marche vers un lieu mythique, de bivouaquer sous la tente, d’assister à la messe dans un paysage grandiose, de louer… En Haute Savoie pour les garçons de 12-15 ans : du 6 au 19 juillet 2024 et du 22 au 28 juillet 2024 / pour les garçons de 16-18 ans : du 6 au 12 juillet 2024 et du 13 au 26 juillet 2024.
Le plus : L’occasion de se dépasser vraiment physiquement et de nouer de belles amitiés.
5
Les camps MEJ, pour construire une relation d’amitié avec Jésus
Le Mouvement Eucharistique des Jeunes est un mouvement d’éducation humaine et spirituelle qui s’adresse aux enfants et aux jeunes de 7 à 18 ans qui désirent vivre à la manière de Jésus. Le MEJ les aide à construire une relation d’amitié avec Jésus, en puisant ses fondements dans une spiritualité ignatienne. « Tout recevoir et tout donner » : telle est la devise du MEJ. Chaque été, il propose de nombreux camps partout en France, selon quatre tranches d’âge. Catalogue des camps MEJ été 2024.
Le plus : Possibilité de s’inscrire pour des activités à l’année.
6
avec la communauté saint Martin
Les prêtres de la Communauté Saint Martin organisent deux “routes” et une colonie à Noirmoutiers pour les plus jeunes.
– La route Saint Martin est un camp itinérant destiné aux 18-28 ans qui souhaitent vivre une expérience de foi forte. En partant à la découverte des hauts-lieux religieux, en France et à l’étranger, elle offre à des jeunes désireux d’approfondir leur vie chrétienne l’occasion de faire une démarche spirituelle intense et de fonder leur vie personnelle. Du 29 juillet au 6 août 2024, de Colmar à Strasbourg.
– La Route Saint-Martin Junior, ce sont onze jours d’aventure pour les 12-16 ans où l’on creuse le goût de l’effort par le dépassement de soi en s’entraidant pour vivre une unité dans le jeu. Le séjour est proposé aux jeunes filles et garçons du collège au lycée. Du 22 juillet au 1er août 2024, près de Gap.
– La colonie de Noirmoutier accueille les enfants (de 6 à 12 ans pour le mois de juillet et de 7 à 13 ans pour le mois d’août) dans un centre de vacances situé sur la presqu’île de Noirmoutier, un site magnifique, à 100 m de la mer. Cinq séjours répartis sur juillet et août.
Le plus : Les jeunes peuvent apprendre le sens du don de soi et du service dans un climat de bienveillance.
7
18 ans et plus, Welcome to Paradise avec le Chemin Neuf
L’Abbaye d’Hautecombe propose une semaine de vacances dans une superbe abbaye entre le lac du Bourget et les montagnes, avec des jeunes du monde entier. Aventuriers, philosophes ou apôtres, il y en a pour tous les goûts ! C’est en effet un festival « à la carte », où les jeunes composent leurs activités en mêlant sport, temps ludiques et enseignements. Ils en sortent renouvelés par l’amour de Dieu pour être, à leur tour, sel et lumière du monde. Le but du festival : faire l’expérience du royaume de Dieu sur terre et de goûter au bonheur dès maintenant. Du 21 juillet au 9 août 2024, à Hautecombe.
Le plus : des rencontres œcuméniques et des intervenants divers et inspirants, issus du clergé comme de la société civile, témoins de leur engagement au quotidien
8
Avec la Fraternité Saint-Pierre
La fraternité Saint-Pierre propose des camps adaptés à tous les âges, partout en France, dans le respect des traditions de l’Église.
– Le camp sous tente Notre-Dame de Grâce : 15 jours au grand air pour les garçons de 8-13 ans, avec de multiples activités proposées, une veillée chaque soir et la messe quotidienne célébrée selon le rite de Saint Pie V. Le camp offre aussi un catéchisme « de vacances » proposé par les séminaristes. Du 11 au 25 Juillet 2024 dans la région de Chartres.
– Le raid Saint Michel propose aux garçons de 13-17 ans de marcher en Bourgogne, de Beaune au Creusot. 40 ados pourront aussi vivre une formation spirituelle et humaine à travers la messe quotidienne dans le rite de Saint Pie V, des temps de catéchisme, mais aussi des activités ludiques et sportives. Du 8 au 27 juillet 2024 en Bourgogne.
– La colonie mixte Fra Angelico, colonie musicale de deux semaines qui s’adresse aux jeunes gens et jeunes filles de 12 à 17 ans. Tout au long de la colonie, les enfants préparent un concert de musique sacrée retraçant la vie d’un saint, en s’inscrivant dans la tradition des oratorios. En fin de séjour, ce spectacle religieux sera donné de manière publique dans les hauts lieux des Pyrénées. L’esprit de cette colonie se déploie dans l’éducation chrétienne par le goût de la beauté. Du 5 au 22 juillet 2024 en Vendée.
– La colonie mixte Saint-Jean-Baptiste de la Salle. La colonie accueille près d’une centaine d’enfants durant une quinzaine de juillet, au sein de l’ancien grand séminaire de Sées (Orne), encadrés par une dizaine de séminaristes, ainsi qu’une douzaine de moniteurs bénévoles. Au cours de ces vacances chrétiennes, la colonie a à cœur d’amener les enfants à grandir dans toutes les dimensions de leur être, sous le regard de Dieu, à travers des activités aussi bien extérieures (sportives, jeux collectifs, équitation, etc…) que manuelles et artisanales (bricolages, reliure, couture), dans un esprit de famille. Institut Croix-des-Vents à Sées (61) du 8 au 22 juillet 2024.
– La colonie mixte saint Antoine. Colonie accueillant une cinquantaine d’enfants (deux séjours d’une semaine), ayant lieu au mois de juillet, qui s’adresse aux garçons et filles de 7 à 11 ans. La colonie Saint-Antoine propose aux enfants de nombreuses activités manuelles et sportives, sans oublier les activités spirituelles. Tous les ingrédients sont là pour que les enfants puissent passer de belles et saines vacances chrétiennes. En région Grand Est, entre le 13 et le 31 juillet 2024.
– La colonie mixte saint Bernard. La colonie peut accueillir 48 enfants et leur propose de passer treize jours de vacances dans un environnement authentiquement chrétien. Les enfants sont répartis en équipes non-mixtes de garçons et de filles de 6 ou 7 membres, à la tête desquelles se trouve un moniteur pour les équipes de garçons et une monitrice pour celles de filles. En Auvergne, à Marlhes, du 15 au 28 juillet 2024.
Le plus : Une solide formation en catéchisme et une belle liturgie.
Et aussi
Un étudiant inoccupé chez vous cet été ? Il est encore possible d’être moniteur dans la plupart de ces camps qui recherchent jusqu’à la dernière minute des jeunes majeurs pour l’encadrement. C’est une opportunité de se mettre au service des autres, de préparer son BAFA et de découvrir de nouvelles compétences.