Aleteia logoAleteia logoAleteia
Vendredi 01 mars |
Aleteia logo
Art & Voyages
separateurCreated with Sketch.

Ce chef-d’œuvre qui a changé l’histoire de la peinture

L'INCRÉDULITÉ DE SAINT THOMAS

Domaine public

"L'incrédulité de saint Thomas" est un tableau peint par l'artiste baroque italien Caravage, vers 1601-1602. Il est conservé dans la galerie du palais de Sanssouci, à Potsdam, en Allemagne.

Jesús Colina - publié le 04/09/17

Un frisson. C’est ce que ressentent, éberlués, les curieux qui découvrent ce chef-d’œuvre de Caravage au moment de sa création, vers 1601-1602.

Dans ce diaporama, nous vous donnons à voir les détails de L’incrédulité de saint Thomas, représentation de l’épisode bien connu des Évangiles (Jn 20, 19-31) au cours duquel Thomas a besoin de toucher de son doigt les plaies de Jésus pour croire à sa Résurrection.

Considéré comme le « premier réalisateur » de l’histoire, bien avant l’invention des caméras cinématographiques, le maître italien Michelangelo Merisi da Caravaggio (1571-1610), dit Caravage, y concentre la lumière sur le côté du Christ ressuscité, percé par la lance sur la Croix.

Ce tableau spectaculaire de Caravage eut une influence majeure dans l’histoire de la peinture. Il s’en fit de nombreuses copies à travers l’Europe. Il est désormais exposé au château de Sanssouci, à Potsdam, en Allemagne.

Cliquez sur l’image ci-dessous pour lancer le diaporama :




Lire aussi :
En images – Les plus belles représentations de saint Thomas

Tags:
caravagesaint thomas
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.

Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement