Goûtez au bonheur à la danoise en aménageant chez vous un espace cocooning propice au confort et au bien-être. Difficilement traduisible, le concept du hygge (prononcer hou-ga), tout droit venu du Danemark, existe dans d’autres pays et fait référence, d’après Le Livre du Hygge de Meik Wiking, à un sentiment de confort, de chaleur et de convivialité. L’expérience du hygge se vit surtout chez soi, d’où la passion des Danois pour le design et la décoration d’intérieur.
Pour expérimenter ce bien-être et cet art de vivre à la danoise, créez-vous un joli cocon douillet avec des matières naturelles et une lumière tamisée. Découvrez notre sélection de DIY de blogueuses 100% cocooning pour un intérieur parfaitement hygellig.
1. Le tapis en laine
Le tapis en laine réalisé par Noémie Pour réchauffer l’ambiance de votre chambre dans l’esprit hygge, misez sur un tapis en laine bien moelleux, comme Noémie, du blog Pierre papier ciseaux. Comptez 5 pelotes de laine XXL et 5 heures de travail pour réaliser ce tapis rond de 120cm de diamètre. Noémie vous montre en vidéo comment réaliser ce DIY 100% cocooning. Vous le verrez, c’est bien plus simple qu’il n’y paraît. Il suffit de tresser la laine, puis d’enrouler la tresse en spirale et de la coller au fur et à mesure sur un cercle de tissu.
>Retrouvez le tutoriel de ce tapis en laine sur le blog de Noémie.
2. Le plaid XXL
Le plaid XXL tricoté par Charlotte Quoi de plus hygellig que de s’emmitoufler dans un maxi plaid pour bouquiner au coin du feu ? Pour la cheminée, on ne peut rien si cela fait défaut chez vous, mais, pour le plaid, on vous a dégoté un super tutoriel sur le blog Bonjour Tangerine. Charlotte vous explique comment tricoter ce plaid XXL avec des aiguilles circulaires n°25. Autant dire qu’avec cette taille d’aiguilles, ce projet parfait pour l’hiver avance rapidement !
> Retrouvez le tutoriel de ce plaid XXL sur le blog de Charlotte.
3. Le coussin tissé
Le coussin tissé d'Elena Pour faire de votre intérieur un espace toujours plus hygge, parsemez votre canapé de coussins dans les tons et matières naturels. Elena, du blog Deer Jane, vous montre comment réaliser ce coussin double face moelleux à souhait. D’un côté, vous trouvez un tissage en trapilho. De l’autre, de jolis motifs fleuris. Rendez-vous sur son blog pour découvrir comment réaliser le tissage et comment assembler ensuite le coussin.
> Retrouvez le tutoriel de ce coussin tissé sur le blog d’Elena.
4. La bougie parfumée © Les Projets Fantastiques
La bougie parfumée fabriquée par Nelly Qui dit hygge dit bougies. Eh oui ! Selon Le livre du Hygge , “quand on demande aux Danois ce qu’ils associent le plus au hygge, […] 85% cite les bougies. Nelly, du blog Les Projets Fantastiques, vous propose de réaliser vous-même une bougie parfumée dans un bocal récup’. Pour fabriquer votre propre bougie, vous aurez besoin d’une cire en lentilles, de pigment blanc, d’huile parfumée pour bougie et d’une mèche cirée pour bougie. Vous commencerez par fabriquer la bougie en elle-même avant de décorer le contenant si vous le souhaitez.
> Retrouvez le tutoriel de cette bougie parfumée sur le blog de Nelly.
5. Le tronc d’arbre d’intérieur
Le tronc d'arbre façon table d'appoint de Céline Invitez la nature chez vous en utilisant des troncs d’arbre comme table d’appoint ou comme tabouret. Avec ce mobilier qui sent bon la forêt, le moment du thé n’en sera que plus agréable. Eh oui, toujours selon le livre Le Livre du Hygge , la nature fait partie du top 10 des choses pour rendre sa maison plus hygellig. Céline, du blog I Do It Myself, vous montre comment traiter ce tronc d’arbre pour l’utiliser dans votre déco. Il faudra d’abord le laisser sécher avant de retirer l’écorce et de le poncer pour l’adoucir. Elle a aussi choisi de peindre la base du tronc en blanc. Au choix, vous pouvez tout peindre ou conserver sa couleur naturelle.
> Retrouvez le tutoriel pour réaliser ce tronc d’arbre d’intérieur sur le blog de Céline.
6. Le plateau géométrique
Le plateau géométrique fait par Alexandrine Au Danemark, le hygge se pratique principalement à la maison. Comment mieux débuter la journée qu’avec un petit-déjeuner au lit ? Démarrez votre dimanche sous la couette en savourant un petit-déjeuner réconfortant servi sur un joli plateau. Alexandrine, du blog Artlex, vous montre comment customiser un plateau basique pour le transformer en plateau géométrique tendance qui aurait parfaitement sa place dans un intérieur à la déco scandinave. Un peu de peinture blanche, des gabarits d’hexagones, du papier adhésif coloré, et le tour est joué !
> Retrouvez le tutoriel pour réaliser ce plateau géométrique sur le blog d’Alexandrine.
7. Les bocaux lumineux
Les bocaux lumineux de Florence D’après Meik Wiking, “les Danois sont obsédés par la lumière” et “souhaitent créer des oasis de lumière apaisants”. Pour créer une ambiance tamisée qui colle parfaitement à l’esprit hygge, Florence, du blog La Mouette, vous propose de réaliser des bocaux lumineux. Pour un DIY encore moins coûteux, vous pouvez dénicher des bocaux de différentes en brocante. Ensuite, il suffit de les customiser avec un feutre spécial verre et d’y glisser des bougies chauffe-plat.
> Retrouvez le tutoriel de ces bocaux lumineux sur le blog de Florence.
8. Le cache mug tricoté
Le cache-mug tricoté par Cathy Les boissons chaudes sont la première chose que les Danois associent au concept de hygge. Pour déguster votre thé, café ou chocolat fumant sans pour autant vous brûler les mains, Cathy, du blog My Name is Georges vous montre comment tricoter un cache-mug en laine tout doux. Voilà un projet cocooning très rapide à réaliser qui plaira aux grandes débutantes. Au programme : montage des mailles, tricot au point mousse, rabattage des mailles. Ensuite, à vous les boissons chaudes !
> Retrouvez le tutoriel pour tricoter ce cache-mug sur le blog de Cathy.
9. La sous-tasse mouton au crochet © Vivyane, du bout des doigts
La sous-tasse crochetée par Vivyane On reste dans la thématique réconfortante et hygellig des boissons chaudes avec cette adorable sous-tasse crochetée par Vivyane, du blog Vivyane, du bout des doigts. Vous maîtrisez la maille serrée, les diminutions et augmentations ? Ce mouton qui inspire la détente ne vous posera aucunes difficultés. Pour le réaliser, il vous faudra du fil coton rose et un crochet n°3, de la laine 6 et un crochet n°6, et également un peu de fil noir, une aiguille à laine et des ciseaux. À vous de jouer !
> Retrouvez le tutoriel de cette sous-tasse au croche t sur le blog de Vivyane.
10. La bouillotte sèche
La bouillotte sèche cousue par Nathalie Pour se réchauffer lorsque les températures commencent à baisser, rien de tel qu’une bouillotte. Nathalie, du blog Violette Factory, vous explique comment coudre une bouillotte sèche, c’est-à-dire, une bouillotte remplie avec des graines sèches végétales comme des noyaux de cerises, du lin ou du riz. Ce DIY parfaitement accessible aux débutantes sera l’occasion d’écouler vos chutes de tissus puisqu’un petit coupon suffit. Une fois le “pochon” cousu et rempli de graines, vous n’avez plus qu’à le passer au micro-ondes. Pour le format proposé par Nathalie, 30 secondes à pleine puissance suffisent. Si vous ne suivez pas ses dimensions, testez le temps de chauffage afin de ne pas vous brûler.
> Retrouvez le tutoriel pour coudre cette bouillotte sèche sur le blog de Nathalie.