Les fidèles de Notre-Dame d’Haillicourt prieront au chaud. Ils déploraient depuis longtemps le froid qui régnait parfois dans l’église. Il faut dire qu’avec de grandes bouteilles de propane pour alimenter trois modestes radiateurs au plafond situés à huit mètres du sol, c’était bien insuffisant comme chauffage. Aussi des travaux de rénovation ont été décidé en juin. Mais rien ne s’est passé comme prévu.
« J’ai sollicité la mairie qui a lancé les travaux pour ramener le gaz de ville », a confié Christian Medvejsek, le référent pour la commune du patrimoine de l’église, à la Voix du Nord. Sauf que l’ancien réseau dans l’église ne peut être raccordé au gaz de ville. Conséquence, la facture s’est alourdit. Il y en avait finalement pour 15 000 euros supplémentaires. Une somme impossible à réunir auprès de la mairie ou des paroissiens. La situation était au point mort quand Christian Medvejsek s’en est ouvert auprès des fidèles.
Lire aussi :
En images. La restauration de l’église Saint-Germain-des-Prés
« Il y avait une personne dans cette église qui avait entendu mes propos. Elle me demande donc de lui ré-expliquer. Spontanément, elle m’annonce que ce mécène prenait en charge le chauffage », a-t-il précisé à France 3. Le « généreux-donateur », dont nous savons juste qu’il habite les environs et qu’il s’agit de « son église de cœur », a deux exigences : conserver l’anonymat et choisir l’entreprise qui réalisera le chantier. La vieille installation a donc été remplacée ce lundi 6 novembre.
France Bleu Nord a relèvé que durant les travaux, les ouvriers avaient abîmé quelques dalles. Le donateur a proposé de refaire tout le carrelage. Et il se pourrait bien qu’il fasse également un don pour refaire le plafond. Un donateur vraiment providentiel.