Presque chaque jour, un court message — de moins de 280 caractères — est diffusé aux dizaines de millions d’abonnés du Pape. Le premier message de l’évêque de Rome, Benoît XVI à l’époque disait : « Chers amis, c’est avec joie que je m’unis à vous par Twitter. Merci pour votre réponse généreuse. Je vous bénis tous de grand cœur. » Après la renonciation de l’Allemand en février 2016, ses tweets ont été supprimés. Le pape François a donc bénéficié de comptes “neufs”.
Merci à vous tous qui suivez @Pontifex qui a aujourd’hui cinq ans. Que les réseaux sociaux soient des lieux riches en humanité!
— Pape François (@Pontifex_fr) December 12, 2017
Lire aussi :
@Pontifex a franchi le cap des 40 millions de followers
Généralement les tweets du souverain pontife relaient des messages évangéliques ou adressent des appels au monde entier, extraits de ses discours ou homélies. Ce n’est cependant pas lui qui tweete. Jusqu’en 2016, le Conseil pontifical pour les communications sociales était en charge de ses comptes. Maintenant c’est le Secrétariat pour la communication, présidé par Mgr Dario Edoardo Viganò. Cinq chiffres démontrent l’importance de ce réseau social pour le Pape :
9
→ C’est le nombre de comptes que possède le pape. Les différents comptes tweetent exactement la même chose, mais en neuf langues différentes (anglais, français, latin, italien, espagnol, allemand, portugais, polonais et arabe).
43,083 millions
→ C’est le nombre de followers que possède le pape au 13 décembre 2017 sur l’ensemble de ses neuf comptes. Le compte le plus suivi est celui en anglais (15,6 millions), talonné par l’espagnol (15,5 millions). À l’inverse, les Arabes ne sont que 339 000 à suivre le pape sur Twitter. Le pape est après Donald Trump (44,5 millions) l’actuel chef d’État le plus suivi sur Twitter. À titre de comparaison, le président Macron n’a que 2,46 millions de followers.
1384
→ C’est le nombre de tweets du pape François depuis son élection le 13 mars 2013.
65 581
→ C’est le nombre de retweet du tweet en anglais le plus populaire du pape, qui date du 18 février dernier. Il s’agit d’un tweet sur l’accueil des migrants, qui n’a été retweeté que 563 fois en français.
How often in the Bible the Lord asks us to welcome migrants and foreigners, reminding us that we too are foreigners!
— Pope Francis (@Pontifex) February 18, 2017
Combien de fois dans la Bible, le Seigneur nous demande d’accueillir migrants et étrangers, nous rappelant d’être aussi des étrangers!
— Pape François (@Pontifex_fr) February 18, 2017
10 337
→ C’est le nombre de retweets moyen de chaque tweet du compte anglais du pape selon l’agence Twiplomacy. Cela fait de lui le troisième dirigeant le plus retweeté après le roi Salman (Arabie saoudite) et Donald Trump.
Lire aussi :
Et si Jésus avait eu un compte Twitter ?