Aleteia logoAleteia logoAleteia
Dimanche 03 décembre |
Aleteia logo
Culture
separateurCreated with Sketch.

Le célèbre pianiste Jean-François Zygel improvisera sur la Bible

Capture d_écran 2017-12-21 à 12.07.44

Thibault Stypal

Jean-François Zygel

Caroline Becker - publié le 21/12/17

À l’invitation du Collège des Bernardins, Jean-François Zygel, pianiste improvisateur, propose un voyage musical inédit à travers l’histoire biblique.

Seize improvisations à partir de seize passages de l’Ancien et du Nouveau Testament — la création, le déluge, le sacrifice d’Abraham, l’adoration des Mages, l’entrée à Jérusalem, la Passion… — voilà ce que nous réserve Jean-François Zygel, brillant pianiste, bien connu du grand public pour son émission musicale « La boîte à musique », diffusée sur France 2 depuis 2006.


Michel Chapuis

Lire aussi :
Décès de Michel Chapuis, géant de l’orgue français mondialement connu

Passionné par l’art de l’improvisation, Jean-François Zygel s’y adonne depuis sa plus tendre enfance. Rien d’étonnant donc à ce qu’il reçoive, en 1982, le premier prix du concours international d’improvisation au piano de la ville de Lyon. Il emportera également dix premiers prix aux Conservatoire national supérieur de musique de Paris. Son talent d’improvisateur l’amène à voyager partout dans le monde et il est reconnu par ses contemporains, comme l’un des meilleurs spécialistes de l’accompagnement de films muets. Il avait été remarqué en 2015 pour sa fabuleuse improvisation en direct pendant six heures sur les images de la nouvelle version restaurée des Misérables d’Henri Fescourt — d’après Victor Hugo — au Théâtre du Châtelet.

BERNARDINS COLLEGE
Stéphane OUZOUNOFF/CIRIC
09 septembre 2008 : Le Collège des Bernardins, en soirée, rue de Poissy, Paris (75), France.

Pour ce concert, ce n’est pas sur un film muet qu’il interviendra mais bien sur des passages de la Bible. Seize fresques musicales inviteront les auditeurs à voyager au coeur de l’Ancien et du Nouveau Testament. Pour ne rien gâcher, le concert se déroulera dans la somptueuse nef du Collège des Bernardins. Si vous n’avez rien prévu le soir du 24 janvier 2018, voilà un merveilleux voyage musical à ne pas manquer.

Plus d’informations sur le site du Collège des Bernardins.

Tags:
concertMusique
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.

Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement