Sa construction avait été annoncée le 7 janvier dernier par le président égyptien, le général al-Sissi. C’est aujourd’hui chose (presque) faite : les travaux de construction de la nouvelle cathédrale copte orthodoxe du Caire devraient bientôt s’achever, rapporte l’agence Fides. Des équipes supplémentaires d’ouvriers ont été déployées sur le chantier afin de le rendre accessible à l’occasion de la prochaine messe de Noël qui, suivant le calendrier copte, sera célébrée dans la nuit du 6 au 7 janvier par le patriarche copte orthodoxe Tawadros. Le président Abdel Fattah al Sissi devrait être présent lors de cette célébration (qui tiendra lieu d’inauguration).
Lire aussi :
Égypte : La communauté chrétienne victime d’un nouveau massacre
La présidence égyptienne a participé au financement des travaux à hauteur de 100 000 livres égyptiennes (soit près de 4 800 euros). Une fois achevée, l’église deviendra la plus grande d’Égypte et plus largement de l’ensemble du Proche-Orient.
Lire aussi :
Pape François : “J’ai vu la beauté de l’Église en Égypte”
En mai dernier, à l’issue de son voyage en Égypte, le pape François avait tenu à remercier les autorités civiles et religieuses ainsi que les habitant pour leur « chaleureux accueil ». « Que la Sainte-Famille, qui a émigré vers la terre du Nil pour fuir la violence d’Hérode, bénisse et protège le peuple d’Égypte », avait-il prié. Parlant de « la beauté de l’Église » de ce pays, le pape François avait déclaré aux milliers de pèlerins et fidèles rassemblés sur le parvis de la basilique Saint-Pierre : « Vous raconter ce voyage, c’est vous parler d’espérance ».