Enceinte, il est recommandé d’accorder beaucoup plus d’attention aux ingrédients et aux produits chimiques qu’on utilise. Notamment ceux auxquels on n’aurait pas pensé avant d’attendre bébé. La liste suivante n’est pas exhaustive, mais elle contient certains des ingrédients les plus fréquents dans nos produits du quotidien.
Les parabènes
Il s’agit de conservateurs très communs, utilisés en particulier dans les fonds de teint, les shampoings, les crèmes pour le corps, les crèmes solaires, les gels à raser et les nettoyants visage. Les experts s’inquiètent du fait que les parabènes peuvent imiter l’œstrogène naturel et induire des troubles du système reproducteur, en augmentant par exemple les risques de cancer du sein à récepteurs d’œstrogènes positifs (bien que des tests soient encore en cours pour voir si tel est vraiment le cas).
En ce qui concerne les produits destinés aux enfants, l’Union européenne a interdit les parabènes car ils modifient le système endocrinien, provoquant des déséquilibres hormonaux. Il est donc préférable de ne pas prendre de risque et de chercher une option sans parabène, à la fois pour votre bébé et pour vous.
Lire aussi :
Perturbateurs endocriniens : attention, danger !
Les phtalates
Ces dissolvants sont interdits dans tous les jouets et les articles pour enfants, car ils peuvent provoquer de l’asthme et augmenter le risque d’obésité infantile. Il existe également des études montrant qu’ils peuvent être la cause d’accouchements prématurés. Sachez que beaucoup d’entre eux se cachent dans les vernis à ongles, les déodorants en spray et la laque. Lisez les listes d’ingrédients !
L’aluminium
Il y a quelque temps, une campagne anti-aluminium a eu lieu et visait principalement les déodorants. Dans ce cas précis, il est préférable pour toutes les femmes d’éviter d’utiliser les déodorants contenant de l’aluminium, car il existe déjà des preuves qui le relie au cancer du sein.
Le butylhydroxyanisol (BHA) et le butylhydroxytoluène (BHT)
Ces deux conservateurs se trouvent principalement dans les ombres à paupières, les rouges à lèvres, les fards à joues, les lotions et les poudres compactes. Il existe des études montrant qu’ils peuvent agir comme des interrupteurs hormonaux et causer des problèmes de développement. Les enfants et les femmes enceintes sont les plus vulnérables.
Certaines teintures capillaires
Il est généralement recommandé aux femmes enceintes de ne pas se teindre les cheveux. Or, selon les recherches, les teintures capillaires peuvent être utilisées avec modération si elles ne contiennent pas de sels d’ammonium, de mercure ou de plomb.
La caféine
La caféine n’est pas seulement présente dans le café, elle l’est aussi dans certaines crèmes anti-cellulite. Le problème réside dans le fait que le corps des bébés prend beaucoup plus de temps à métaboliser la caféine et qu’ils sont exposés plus longtemps à ses effets secondaires, comme l’accélération du rythme cardiaque.
Le rétinol et les dérivés de la vitamine A
De nombreuses crèmes anti-rides contiennent cette substance car elle stimule la production naturelle de collagène et d’acide hyaluronique. Cependant, le rétinol peut causer des malformations fœtales, surtout les premiers mois.
Si vous vous sentez submergée par tous les ingrédients à surveiller, la méthode d’adaptation la plus simple consiste à utiliser des marques biologiques pendant votre grossesse. C’est d’ailleurs ce qui a inspiré Jessica Alba à créer sa ligne de cosmétiques et de produits pour la maison naturels alors qu’elle était enceinte de sa première fille.