Aleteia logoAleteia logoAleteia
Samedi 27 avril |
Aleteia logo
Spiritualité
separateurCreated with Sketch.

L’heure du diable existe-t-elle vraiment ?

Devil

© By zebra0209 | Shutterstock

Philip Kosloski - publié le 18/01/18 - mis à jour le 28/11/22

Pourquoi 3h du matin est considérée comme l’heure du diable ?

“L’heure du démon” est souvent évoquée dans les films d’horreur et les séries B. Ce qui est vrai, c’est que Satan se manifeste généralement en pleine nuit, entre minuit et 4h du matin ou entre minuit et 3h du matin. Il est alors au summum de sa puissance.

Cette idée semble être directement née du fait que Satan aime se moquer de Dieu. Les Évangiles de Matthieu, Marc et Luc nous disent que Jésus est mort pendant la “neuvième heure” (Mt 27, 46). Selon un calcul contemporain, cela correspond à 15h. Satan retourne alors le symbolisme à son profit et choisit de se manifester puissamment vers 3h du matin dans le seul but de se moquer de Dieu.

Et de fait, cette heure, particulièrement propice aux malices de Satan, marque le milieu de la nuit. Le soleil est couché depuis longtemps, et ne se lève pas avant plusieurs heures. Satan profite alors des heures le plus sombres pour jouer ses tours les plus fourbes. Le milieu de la nuit est un moment de vulnérabilité. C’est à 3h que l’homme dort le plus profondément. Se réveiller à ce moment là peut perturber le cycle circadien et provoquer un sentiment d’anxiété et de morosité. Il est alors facile pour les démons de s’emparer d’un corps.

Certaines personnes choisissent d’ailleurs prier en cas de réveil la nuit, pour se protéger. Dans les Écritures, la nuit et l’obscurité sont des symboles de vices et de pêchés, comme le résument l’Évangile selon saint Jean (Jn, 3, 20) :

“Et le Jugement, le voici : la lumière est venue dans le monde, et les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière, parce que leurs œuvres étaient mauvaises. Celui qui fait le mal déteste la lumière : il ne vient pas à la lumière, de peur que ses œuvres ne soient dénoncées.”

Notons que plusieurs évènements cruciaux de la vie de Jésus se sont déroulés en pleine nuit. Souvenez-vous. La trahison de Judas a eu lieu vers minuit. Et la trahison de Pierre au moment du jugement de Jésus devant le Sanhédrin ? C’est avant le chant du coq — c’est-à-dire avant le lever du soleil — qu’il renia Jésus trois fois.

Mais à toute heure du jour et de la nuit, Dieu est plus puissant que Satan. Il est la lumière du monde face à laquelle aucune obscurité ne résiste.

Tags:
Diable
Vous aimez le contenu de Aleteia ?

Aidez-nous à couvrir les frais de production des articles que vous lisez, et soutenez la mission d’Aleteia !

Grâce à la déduction fiscale, vous pouvez soutenir le premier site internet catholique au monde tout en réduisant vos impôts. Profitez-en !

(avec déduction fiscale)
Pave-Aleteia-Ictus-V2.png
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement