Début novembre, André Manoukian, l’auteur-compositeur révélé par la Nouvelle Star, s’est produit à Trappes dans l’église Saint-Georges pour un concert de jazz. Une prestation qui l’a visiblement marqué, puisque deux mois après, il en parle encore. Sur RTL, il a raconté sa première réaction le soir de l’évènement : “Il y a une église à Trappes ? Une église qui fait un concert ?”. Un cadre particulier, déroutant pour le pianiste qui se retrouve dans la sacristie transformée en loge.
Lire aussi :
Bonjour, mon ange gardien…
“Il y avait 400 personnes, le curé était là. (…) Quand je raconte l’histoire du jazz, qu’il est né dans un bordel, je dis un gros mot dans une église et j’ai trouvé ce curé formidable”. Grâce à la rencontre avec le curé de la paroisse, le père Étienne Guillet, le pianiste réalise les enjeux qu’il y a derrière ce concert à Trappes. “C’est un concert pas comme les autres, qui a créé du lien entre une mairie et une paroisse autour de la musique. Cela a également permis à 50 jeunes de la pastorale des étudiants d’accéder à un concert auquel il n’aurait pas forcément pu assister” nous explique le père Guillet.
Sur RTL, André Manoukian a manifestement été touché par l’action du curé. Pourquoi ? Parce que ce dernier répond à l’invitation du Pape qui encourage chaque paroisse à accueillir des réfugiés. Chez lui loge Oumar, un réfugié malien. Un reportage de la radio explique le parcours du jeune homme et son rêve de devenir électricien. André Manoukian souligne comment il a été touché par cette charité : “Tout d’un coup on fait des rencontres humaines… et ça passe par un curé…”.
Lire aussi :
En images : ces stars du cinéma qui sont aussi des catholiques ardents